Définition
C’est une fracture d’un des 8 os du carpe de la main : le scaphoïde.
- C’est la fracture la plus embêtante de la main en raison de ses complications.
- On doit y penser systématiquement devant tout traumatisme de la main et du membre supérieur en général avec choc et réception directe sur la main.
Ce qui se passe
Description :
- Les 8 os du carpe sont placés sous le poignet.
- Les 4 du haut s’articulent au niveau du poignet avec la partie inférieure du radius et du cubitus.
- Les 4 du bas s’articulent avec les 5 métatarsiens, os longs qui se prolongent par les phalanges des doigts.
- Le scaphoïde est l’os du carpe qui est situé entre le cubitus et le métatarse du pouce.
L’adage :
- Le risque obsessionnel de pseudarthrose donne à l’adage suivant tout son fondement : tout sujet ayant fait une chute sur la main et souffrant de son poignet a une fracture du scaphoïde .
Pourquoi cette obsession concernant l’éventualité de la pseudarthrose ?
- Parce que le scaphoïde est excessivement peu vascularisé. Il n’existe en fait qu’une frêle artère qui le nourrit. Celle-ci est fragile. Une fracture la met très vite en péril. Une immobilisation tardive ou mal faite la tue définitivement. Les deux fractions du scaphoïde n’étant plus vascularisées, il n’y a pas de consolidation ce qui se traduit par une instabilité permanente du carpe. Ceci compromet la préhension et certains mouvements de rotation indispensables dans certaines professions ou sports.
Le diagnostic :
- En dehors de l’adage très sécurisant, il faut porter une attention particulière à une chute sur la paume de la main. Celle-ci entraîne une hyper flexion forcée du poignet au cours d’une réception maladroite. Tous les sports sont ici incriminés notamment les sports de ballon et de combats.
- 2 gestes simples permettent de mieux la soupçonner : une douleur provoquée dans la tabatière anatomique qui est facile à repérer et la compression de la colonne du pouce en mettant ou non celui-ci en hyper extension.
- La radiologie confirmera le diagnostic. Il ne faut pas se contenter d’une radio simple de la main mais demander des incidences spéciales dite scaphoïdiennes (de face poing fermé, de face poing demi-fermé le poignet incliné vers l’extérieur, de profil poing serré, de ¾ le bras en semi-pronation, mouvement que l’on fait pour fermer une clé de contact).
XFracture du scaphoïde en vidéo
Pseudarthrose du scaphoïde : chirurgie arthroscopique Video de chirurgie de la main présentant une chirurgie arthroscopique de cure d'une pseudarthrose du scaphoïde sous arthroscopie. | 1 vidéos |
Le traitement
Le traitement orthopédique :
- Si la fracture est fraîche (récente), on aura recours à l’immobilisation plâtrée.
- En fonction de la localisation du trait de fracture, celle-ci va de 1 mois et demi à 4 mois.
- Le plâtre ne prend pas le coude généralement. Il arrive parfois que le mouvement de prono-supination (rotation du bras vers l’extérieur ou l’intérieur) compromette la consolidation. On immobilise alors le bras en prenant le coude à 90. Ce n’est pas génial chez le sportif car la récupération de l’extension complète du coude est longue, difficile et parfois incomplète.
- On préfère y recourir si l’on pressent un risque de pseudarthrose en fonction de l’emplacement du trait de fracture ou si le déplacement est important avec rupture de l’artère nourricière.
- Chez certains sportifs, la pénalisation est moins forte que l’immobilisation plâtrée et certains chirurgiens n’hésitent pas à y recourir.
- L’intervention (mise en place d’une broche) n’empêche pas l’usage du plâtre mais celui-ci ne prend pas le coude et la contrainte dans le temps moins longue.
Termes associés : fracture - main - douleur des os -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.