Définition
Comme le nom l’indique, il s’agit d’une fausse articulation, entre les deux extrémités d’une fracture, c’est dire la constitution au sein d’un os d’une zone molle qui peut plier légèrement donnant donc une mobilité anormale, comme celle que pourrait faire une articulation à ce niveau.
Ce qui se passe
Entre les 2 fragments osseux d’une fracture, il se forme d’abord un cal totalement en tissu fibreux. Soit à cause d’une mauvaise immobilisation, avec mouvements persistants dans le cal, soit pour des raisons inconnues, le cal ne va pas se calcifier ni s’ossifier normalement. Pendant ce temps, les extrémités osseuses font ce qu’elles peuvent pour compenser cette mauvaise consolidation, et deviennent plus denses (cela se voit à la radiographie). Les mouvements persistants dans le cal sont responsables des douleurs, et bien sûr l’ensemble manque de solidité à l’appui.
XPseudarthroses en vidéo
Pseudarthrose du scaphoïde : chirurgie arthroscopique Video de chirurgie de la main présentant une chirurgie arthroscopique de cure d'une pseudarthrose du scaphoïde sous arthroscopie. | 1 vidéos |
Que va vous proposer votre médecin ?
- Si votre fracture reste douloureuse trop longtemps, il va demander des radiographies , à la fin de la période normale de consolidation.
- Si on ne voit pas bien où en est la consolidation, il demande une scintigraphie , ou un scanner , ou une IRM .
Le traitement
- Soit il s’agit d’un simple retard de consolidation, les surfaces osseuses restent normales : il faut prolonger l’immobilisation, aidée de la prise de calcium, de vitamine D , de calcitonine , et la physiothérapie à but cicatrisant.
- Soit l’image évoque la pseudarthrose :
- Le médecin peut là encore essayer de réactiver une bonne consolidation avec de la physiothérapie. Mais en cas d’échec, il demandera au chirurgien d’agir lui-même pour relancer cette consolidation : que ce soit par simple grattage des surfaces osseuses, ou interposition d’un peu d’os en greffon, ou vissage avec serrage des deux surfaces l’une contre l’autre.
Questions
- Est-ce qu’on peut assurer l’efficacité de la consolidation d’emblée ? Vous pouvez toujours augmenter votre apport en calcium et vitamine D, mais en fait, quoi qu’on fasse, la majorité des fractures consolident très bien.
- Combien de temps une pseudarthrose peut mettre à guérir ? C’est très variable, donc il ne faut jamais se décourager.