Définition
Une apophyse est une protubérance osseuse qui se soude tardivement à l’os principal. Elle sert souvent à l’insertion d’un tendon important. L’apophysite est un remaniement douloureux de l’apophyse, qui ne peut concilier cette période de soudure et les tractions du tendon.
Qu’est-ce qui se passe localement
- Les mécanismes supposés sont nombreux : troubles circulatoires et métaboliques, microtraumatismes, troubles hormonaux de l’adolescence.
- En fait, comme on ne connaît pas précisément lequel des mécanismes de la lésion est en cause, le traitement les vise un peu tous.
Les principales apophysites
Les symptômes communs sont des douleurs au cours du geste qui sollicite le tendon concerné à cet endroit.
La maladie d’Osgood-Schlatter :
- Malgré son nom compliqué, c’est la plus connue et la plus répandue.
- Elle touche la tubérosité tibiale antérieure, saillie où s’attache le tendon rotulien, permettant l’extension de la jambe sous la cuisse.
- L’enfant a mal au moment où il prend appui sur son genou fléchi. Cela peut être lors de la marche, de la course, du saut, dès le début ou à la fin de l’effort, selon l’intensité du problème.
- Il faut absolument faire comprendre à l’enfant qu’il doit limiter ses activités à celles qui ne déclenchent pas ou peu de douleurs, car il y a un risque d’arrachement sur un effort brutal. Parfois, un plâtre dit aspirine , contre la douleur et pour empêcher l’enfant de trop en faire, peut être posé le premier mois.
La maladie de Sinding-Larsen-Johanson :
- C’est la maladie symétrique de la précédente : elle concerne la zone d’insertion haute du tendon rotulien, sous la rotule.
- Elle risque moins un arrachement, parce que le tendon s’attache un peu sur toute la hauteur de la rotule.
La maladie de Sever :
- Elle concerne la partie arrière du calcanéum, l’os du talon.
- Là, c’est la compression lors de l’appui du talon qui est responsable, plus que les tractions tendineuses.
- Elle touche des enfants un peu plus jeunes, dès 10 ans.
Le scaphoïde tarsien :
Le scaphoïde est l’os un peu saillant sur le bord interne du pied ; il donne insertion à un muscle qui stabilise la cheville sur l’intérieur, et aide à décoller le talon. Son inflammation donne des douleurs à ce niveau.