Définition
Fracture située au niveau d’une articulation (extrémité de deux os).
La plus classique est celle du poignet.
Ce qui se passe
Les fractures articulaires posent plus de problèmes que les fractures situées au milieu d’un os :
- Parce qu’elles peuvent compromettre la mobilité de l’articulation.
- Parce qu’elles sont parfois complexes (plusieurs traits de fractures avec ou non des déplacements). Elles sont dites comminutives.
- Parce qu’elles touchent parfois les deux extrémités de chaque os.
- Parce qu’elles peuvent s’accompagner d’une lésion des ligaments, des vaisseaux et des nerfs.
- Parce qu’elles peuvent être associées à une luxation .
- Parce qu’enfin leur traitement, qu’il soit fait par immobilisation plâtrée ou par ostéosynthèse , pose par la suite un problème de rééducation plus longue et difficile.
Tout cela explique qu’au cours d’un traumatisme aussi minime soit-il, toute douleur, déformation, gonflement d’une articulation doivent être suivis d’une radiographie systématique et en urgence.
L’ostéosynthèse peut être faite :
- Soit par une ou plusieurs vis.
- Soit par une plaque métallique visée à même l’os.
- Soit par des broches (épingles métalliques qui traversent l’os).
- Soit par fixateur externe .
Ce qu’il faut retenir
Les fractures par ordre de fréquence et leur caractéristiques :
- Fracture du poignet : la plus courante.
- Fracture du coude : celle qui pose le plus de problème pour récupérer l’extension totale de l’articulation au cours de la rééducation.
- Fracture de l’épaule : facile à traiter. Typique de la personne âgée. Fréquemment associée à une luxation de la tête de l’humérus.
- Fracture des doigts : les moins problématiques. Les plus faciles à traiter.
- Fracture du genou : la plus délicate à traiter. Le genou est la plus problématique des articulations. Attention à une entorse associée.
- Fracture de la cheville : souvent complexe en raison de la puissance du choc pour la produire. Fracture souvent ouverte. Attention à une entorse associée.
- Fracture des vertèbres : les plus dangereuses à cause de la proximité de la moelle. Tout traumatisme du dos doit faire rechercher un trouble de la sensibilité et de la motricité des doigts et des orteils.
- Fracture du bassin : la plus grave car intervenant toujours dans un traumatisme violent. Typique d’un accident de voiture ou d’une chute d’une grande hauteur. Presque toujours associée à un état de choc .