Le traitement en particulier
La technique de la traction
Le but est de soulager la pression que subit le bassin, de façon à ce que les structures osseuses se remettent naturellement en place.
Pour cela, on pose sous anesthésie un étrier qui traverse la jambe transversalement juste en dessous du genou. Cet étrier est relié à des cables qui passent dans des poulies situées au dessus du lit. Les cables sont reliés à des poids qui vont tirer sur le genou dans l'axe de la jambe. Cette position est inconfortable et assez douloureuse dans les premiers jours. La personne reçoit alors de nombreux antalgiques pour calmer la douleur. Puis l'organisme finit par s'habituer. La traction est maintenue entre 3 semaines et 1 mois et demi selon le type de fracture.
La remise en station debout
Elle se fait progressivement le premier jour, la personne pouvant présenter des vertiges passagers. La rééducation réinitie le sens de l'équilibre. Le béquillage sans poser le pied par terre sera effectué pendant 3 semaines à 1 mois et demi selon les fractures, au cours desquels une rééducation sera entreprise.
La rééducation
La rééducation est essentielle : il faut remuscler les muscles qui ont fondu au cours de l'alitement, et dérouiller l'articulation qui est ankylosée. Ce travail peut être douloureux. Il est effectué par un kinésithérapeute, mais la personne doit de son côté effectuer des mouvements répétés toute seule, selon les indications du kinésithérapeute. De cette rééducation dépend pour une bonne part le pronostic.
Evolution
Généralement on compte entre 3 mois et 6 mois pour une reprise totale de l'activité. Tout dépend des fractures. Plus la fracture est instable ou plus elle touche l'articulation de la hanche elle-même, plus ce temps sera long.
Une petite boiterie peut persister, le temps que la musculation se refasse entièrement.
Des séquelles peuvent exister en cas de mauvaise consolidation : boiterie définitive.
A distance, et si l'articulation est touchée, une coxarthrose peut se développer plusieurs années après. Si la coxarthrose est sévère, une prothèse de hanche peut être nécessaire.
L'intervention chirurgicale
Elle n'est réservée qu'aux fractures du bassin très importantes et très instables. Elle nécessite la pose de vis, de plaques et de matériel qui resteront en place, et qui sont destinés à consolider le bassin le temps que le cal se forme. Dans ces cas la rééducation est longue et les séquelles parfois importantes.