Définition de la radiographie du bassi
La radiographie du bassin est une radiographie faite autant pour voir les os du bassin, qui relient la colonne vertébrale aux jambes, que pour chercher des éléments permettant d'orienter le diagnostic au sujet des organes contenus dans ce caisson : artères, voies urinaires, ganglions, utérus.
Comment cela se passe
Vous vous installez sur la table d'examen, qui va si besoin basculer pour vous mettre en position debout, le bassin tenu. C'est l'orientation des faisceaux de rayons qui procurera les clichés de profil des hanches.
Les imageries complémentaires
À quoi sert-elle ?
- À étudier les os du bassin en cas de maladie cancéreuse ou du sang qui vont se greffer sur l'os, d'ostéoporose , de douleurs dans cette région ou dans les hanches.
- À chercher des calcifications : dans les artères, dans la vessie, dans les zones où l'on sait qu'il y a les voies urinaires (calculs), sur les attaches des tendons ou les articulations.
- elle permet d'analyser l'articulation de la hanche.
- Elle étudie l'équilibre du bassin et un éventuel retentissement sur la statique du rachis (scoliose).
- Et à savoir aussi s'il reste encore du potentiel de croissance : c'est le test de Risser. S'il montre que le cartilage de conjugaison n'est pas encore soudé au niveau des crêtes osseuses, il y a encore possibilité de croissance pour l'adolescent.
Contre indication
Il n'y a aucun inconvénient à cet examen. il se fait couché ou debout selon les cas.