Définition
La pubalgie est en fait un ensemble de troubles concernant tout un carrefour : le pubis, les tendons voisins, et les membranes reliant les muscles abdominaux au bassin. C’est le résultat d’un déséquilibre local entre des muscles trop puissants et raides, et des zones fragiles. Il est fréquent au cours de certains sports comme le foot ou le tennis.
Comment cela se présente
Le début classique est une tendinite
- La tendinite des adducteurs, muscles rapprochant la cuisse vers l’intérieur est la plus fréquente : la douleur est ressentie lors des tacles en foot, lors du passage des haies, au cours des accélérations ou des sauts.
- Elle peut concerner les grands droits, muscles abdominaux au-dessus du pubis : on la ressent tout le temps, à la marche, en se redressant dans le lit...
Les formes moins courantes :
- La pubalgie elle-même : c’est une douleur sur l’articulation du pubis, gênant la marche.
- Les douleurs au-dessus de l’aine, là où se trouvent les membranes qui attachent les muscles abdominaux obliques : les poussées douloureuses à ce niveau sont banales, mais là, elles sont intenses et durent plusieurs jours. Le médecin vérifiera s’il n’y a pas de hernie inguinale .
- Progressivement, les douleurs vont devenir plus importantes et pour des efforts moindres.
Le bilan du médecin
L’examen clinique :
Devant une douleur de cette région, si vous faites un sport où la pubalgie est fréquente (foot, athlétisme, danse jazz...), il effectue un bilan local, le plus précis possible, pour faire la chasse à tous les déséquilibres :
- Certains muscles sont souvent trop raides et surentraînés : ce sont les adducteurs sur la face interne de la cuisse, les grands droits sur le devant de l’abdomen (les tablettes de chocolat), et le quadriceps, sur le devant de la cuisse.
- Certaines zones sont trop faibles : au-dessus de l’aine, les membranes forment une voussure par distension progressive.
- Des déséquilibres du bassin, avec une jambe plus longue que l’autre peuvent être retrouvés, ainsi qu’une cambrure lombaire trop importante.
Les radiographies :
Elles montrent des signes d’arthrite pubienne dans les formes évoluées, et des calcifications sur les insertions tendineuses.