Point de départ
La fracture du genou concerne les éléments de l'articulation du genou : l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia et la rotule.
Les fractures du genou sont généralement le fait d'un choc violent. L'une des causes est la fracture du tableau de bord chez les conducteurs n'ayant pas mis leur ceinture de sécurité.
Ce qui se passe
Une ou plusieurs fractures concernant les 3 éléments à la fois est très rare. Ce cas de figure entre dans le cadre d'un polytraumatisme très important.
Nous considérerons donc ici le cas de figure concernant chacun des 3 éléments osseux pris séparément. C'est de loin ce que l'on rencontre le plus dans la pratique médicale courante.
Le diagnostic
- Pose rarement un problème. Dans tous les cas, on est en face d'un genou très douloureux et gonflé avec épanchement ou non de sang (hémarthrose), ces deux seuls signes étant largement suffisants pour que la personne passe rapidement une radiographie.
- Pour ce qui concerne l'extrémité inférieure du fémur et l'extrémité supérieure du tibia, il n'est pas rare que la fracture soit multiple et ouverte en raison du déplacement avec bascule de la partie articulaire de l'os qui peut embrocher la peau. L'hospitalisation doit être immédiate dans ce cas.
- Pour la rotule, il existe dans la majorité des cas un trait de fracture transversal. Un fracture multiple en étoile n'est pas rare dans les choc frontaux particulièrement violents.
Le traitement
Fracture de la partie inférieure du fémur
- Qu'il y ait ou non un ou plusieurs traits de fracture, déplacement ou non, le traitement est chirurgical. L'ostéosynthèse se fait par vissage des éléments fracturés, suivie d'une immobilisation en suspension flexion à savoir la jambe tirée vers le haut avec un genou fléchi à 90.
- La kinésithérapie sera démarrée dès le 2e jour. Elle consistera au début à entretenir la musculation du quadriceps (muscle de la cuisse) par une série de contractions statiques (pratiquées sans bouger la jambe).
- La marche avec appui est tardive (au delà du 2emois).
Le traitement orthopédique (immobilisation plâtrée) est rare. Il est réservé à l'enfant et dans certaines formes bénignes sans déplacement chez l'adulte. Le plâtre prend l'ensemble de la jambe pour 1 à 2 mois. Ce type de traitement pose le problème de la récupération fonctionnelle du quadriceps et de la récupération de la qualité fonctionnelle de l'articulation.
Fracture de la rotule
- Si la fracture est simple (un seul trait de fracture sans déplacement), on aura recours à l'immobilisation plâtrée avec gouttière (la jambe repose dans un moule ouvert en haut et maintenu par une bande) de façon à immobiliser rapidement le genou au cours des séances de rééducation. La reprise de la marche sous contrôle du kinésithérapeute est rapide (15 jours à 3 semaines).
- Dans les fractures avec notamment un déplacement, le traitement est chirurgical. On effectue un cerclage qui consiste à entourer la rotule par un fil en acier.
- Enfin dans les fractures en étoiles à multiples fragments, il n'est pas rare que l'on soit obligé d'extraire la rotule (pallectomie).
Fracture de l'extrémité supérieure du tibia
- Recours à l'ostéosynthèse (vissage) et immobilisation si possible dans une attelle articulée afin de pouvoir immobiliser immédiatement le genou.
Fractures ouvertes
- Ostéosynthèses pour toutes et immobilisation soit par traction suspension soit par gouttière plâtrée de façon à pouvoir apporter des soins quotidiens sur la peau.