Point de départ
Ecchymose est synonyme de " bleu ". C'est un épanchement diffus et localisé sous la peau, plan, d'une couleur bleutée qui peut aller jusqu'au pourpre, irrégulière comme une nappe de liquide qui se répand. Elle est douloureuse lorsqu'elle survient à la suite d'un traumatisme, et indolore ou légèrement sensible lorsqu'elle survient spontanément. Parfois, cette ecchymose peut carrément être noire ou rouge foncé. Elle a la même signification et la même évolution qu'une ecchymose d'une autre couleur. Toutes, ont pour caractéristiques de ne pas s'effacer à la pression.
La cause est la rupture de petits vaisseaux situés sous la peau, ou la sortie inopinée de sang hors des vaisseaux
Evolution
L'ecchymose va rester bleue durant 4 à 5 jours minimum, parfois plus si l'épanchement est important. Puis la couleur va virer progressivement au vert pendant une durée équivalente, enfin au jaune et disparaître. L'ensemble peut prendre une quinzaine de jours avant guérison. Ce changement de couleur est du aux multiples transformations que doit subir l'hémoglobine pour être détruite par les macrophages, les cellules du tissu conjonctif de la peau.
Votre attitude
La seule chose à faire est d'appliquer immédiatement un glaçon sur la peau dès que l'on reçoit un coup suffisant pour provoquer un bleu. Chez les personnes présentant une fragilité des vaisseaux ou chez les personnes âgées, l'application de glace sera faite pour des traumatismes souvent moins importants. Cette application de glace a pour but de faire se contracter les vaisseaux en amont des vaisseaux lésés : la quantité de sang qui diffuse sera moins importante, limitant ainsi la taille de l'ecchymose.
En cas d'ecchymose survenue à la suite d'un choc, vous pouvez utiliser :
- des produits comme l'Arnican, la Teinture d'Arnica, Pharmadose teinture d'Arnica, Synthol, Boribel pommade N°12.
- Les réfrigérants peuvent se substituer aux glaçons : Coldypack, Cryofluorane promedica, Physiopack, Tensocold, et un produit comme l'Arnican* gel froid craquant qui associe les effets du froid et de l'Arnica.