1. Quels sont les symptômes ou les signes de bleus ?
Les "bleus" sont des
hématomes. Il y a donc une poche de
sang collecté en sous-cutané. Ils peuvent être localisés n'importe où, même en interne dans des organes. Bien sûr, on parlera davantage de "bleus" pour ceux qui sont visibles, donc plutôt sous-cutanés. Ils peuvent être spontanés comme le plus fréquemment post traumatiques. Le bleu peut survenir quasiment d'emblée ou être de survenue retardée.
2. Quelles sont les causes de bleus?
Un bleu, ou hématome, est dû à l'accumulation de sang parce qu'un vaisseau sanguin s'est rompu. Que ce soit par
contusion ou plaie ou par faiblesse de sa paroi. Si le vaisseau qui se rompt est de gros calibre, le saignement important va donner un
hématome et un bleu très rapidement.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
En général, c'est la taille du bleu, ou sa localisation, qui fait consulter. Il peut devenir "compressif" et faire mal, voire devenir dangereux.
4. Que peut-on faire en cas de bleus ?
Devant un bleu déjà collecté (s'il est en train de se produire rapidement, on est plutôt dans la rubrique "urgences"), il est intéressant d'essayer de faire que le bleu s'étale, en le massant. Cela évitera qu'il se solidifie, qu'il se calcifie. Et facilitera son délitement et son élimination.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Devant un bleu, il est coutume d'utiliser de la
pommade "Hémoclar®", s'il n'est pas trop volumineux pour aider à sa résorption. On peut, si vraiment il devient compressif et douloureux, utiliser, exceptionnellement un anti-inflammatoire de type
Voltarène®, Biprofenid®.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Surtout ne pas prendre d'aspirine comme anti-inflammatoire, car cette substance fait saigner.
7. Quand consulter un médecin ?
Un bleu qui fait mal, qui s'étend, qui devient compressif, qui touche une zone comme le visage ou le cou par exemple ou les organes génitaux, poussent souvent, à raison, à consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
L'examen médical permettra de mesure l'ampleur du bleu et déterminera ce qu'il y a à en faire.
9. A savoir
Les cellules du système immunitaire vont "grignoter" le bleu, les substances organiques, l'hémoglobine notamment, ce qui va faire varier les couleurs du bleu au fur et à mesure de son évolution.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Eviter le bleu est difficile à obtenir, mais on peut éviter ses complications que sont la compression ou la calcification.