Poin de départ
L'hémoglobine est une protéine complexe riche en fer contenue dans les globules rouges et chargée de fixer l'oxygène pour son transport dans le sang.
Son taux normal est compris entre 12 et 18g/100ml.
Composition
- L'hémoglobine est contenue dans les globules rouges . Le taux normal d'hémoglobine est compris entre 13 et 18 g/100ml chez l'homme, et entre12 et 16 g/100ml chez la femme.
- C'est une longue protéine composée d'acides aminés et enroulée autour d'un noyau qu'on appelle l'hème. Ce noyau renferme un atome de fer, lequel a la particularité de fixer l'oxygène. C'est finalement grâce au fer que les échanges d'oxygène peuvent s'effectuer entre le sang et les tissus, l'hémoglobine étant là pour assurer la stabilité de la structure. Inlassablement, à chaque contraction cardiaque, l'hémoglobine va fixer de l'oxygène que lui fournit les poumons et le délivrer au niveau des tissus en prenant en charge du gaz carbonique à la place, qui sera éliminé au niveau des poumons.
- Mais les globules rouges ne vivent que 120 jours. Ils sont alors détruits par la rate et le foie. L'hémoglobine est alors transformée en un produit qui va constituer les pigments biliaires contenus dans la bile . Cette bile sera éliminée dans les intestins et aidera à l'absorption intestinale de certaines graisses.
- Lorsque l'hémoglobine n'est pas détruite de façon normale ou dans les organes chargés de la détruire, son déchet la bilirubine va passer dans le sang et provoquer une jaunisse. C'est pour cela que les anémies hémolytiques provoquent une jaunisse.
Chiffres
- En dessous de ses chiffres normaux, en-dehors d'une hémolyse on parle d'anémie hypochrome parce qu'il y a peu d'hémoglobine.
- Si l'hémoglobine est normale, on dit: normochrome . On peut donc avoir des anémies normochromes avec un chiffre abaissé de globules rouges , et hypochromes.
- Au dessus de ces chiffres, c'est une polyglobulie .
- On mesure également la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, le CCMH. Il est normalement entre 32 et 38%, ce qui signifie que 32 à 38% du volume intérieur du globule rouge est occupé par l'hémoglobine.