Définition
La maladie de Dupuytren est une flexion progressive et irréductible des doigts de la main, provoquée par une fibrose rétractile dans la paume. Il ne faut pas la confondre avec la fracture de Dupuytren qui est une fracture des deux os de la cheville.
Ce qui se passe
- L’aponévrose de la paume de la main, membrane qui recouvre les tendons fléchisseurs, s’épaissit et se rétracte en durcissant.
- Elle englobe dans ce phénomène les tendons d’un ou plusieurs doigts, surtout les derniers (4ème et 5ème doigt).
- L’origine n’est pas connue, mais il existe des facteurs favorisants : le diabète , les anti-épileptiques, l’alcool. Certains métiers ou certaines activités, qui génèrent des microtraumatismes sur la paume de la main ou sollicitent beaucoup les fléchisseurs, ont un grand rôle.
Les symptômes
- L’épaississement fibreux forme petit à petit des nodules durs facilement palpables sur la paume de la main.
- Les brides de rétraction sur l’aponévrose font une saillie comme une corde.
- Au début, on arrive à déplier ses doigts en modifiant la position du poignet, puis le doigt reste replié en permanence sur la paume, avec une extension impossible.
- Les articulations des phalanges elles-mêmes sont enraidies en flexion.
- Tant qu’on ne force pas, la maladie est très peu douloureuse, mais cette position irréductible des doigts perturbe beaucoup la préhension des objets.
Le traitement
- Au début, le médecin peut faire une aponévrotomie à l’aiguille : sous anesthésie locale : il déchire progressivement les brides avec une aiguille fine, en tirant sur les doigts jusqu’à ce que cela cède.
- Dans les formes avancées, la chirurgie classique, effectue une section des brides et une ablation de l’aponévrose. Elle est beaucoup plus simple à réaliser, mais nécessite une anesthésie loco-régionale .
- Des récidives sont toujours possibles, c’est pourquoi l’indication chirurgicale reste encore volontiers choisie au début.
Termes associés : Maladie de Dupuytren - Syndrome de Dupuytren -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.