Définition
C'est une douleur au niveau de la poitrine qui est due à un débit insuffisant dans les artères coronaires qui sont les artères nourricières du coeur.
Les signes
On appelle aussi cette douleur : un angor. Cette douleur a des caractéristiques bien précises.
- Elle se situe généralement dans la poitrine, étendue d'un sein à l'autre, derrière le sternum.
- C'est une douleur violente et temporaire (elle cède par exemple avec l'arrêt de l'effort ou la prise de dérivés nitrés ). La personne ne désigne pas avec son doigt seulement mais avec toute la paume de sa main, ce qui témoigne de la place qu'elle paraît occuper dans la poitrine.
- Elle est ressentie un peu comme si la poitrine était prise dans un étau. D'autres personnes la décrivent comme une brûlure, ou une déchirure interne, ou comme une crampe qui broie ou qui serre.
- La douleur monte souvent dans la mâchoire, le cou et souvent elle irradie dans l'épaule gauche, le bras gauche, et parfois jusque dans la main ou dans les deux bras. Elle peut aussi irradier dans le dos.
Les différents types d'angor
- Cette douleur peut survenir au cours d'un effort (montée d'un escalier ou d'une côte, marche dans le froid ou contre le vent, sport, etc.). On parle alors d'angor d'effort. C'est le plus typique et le plus fréquent. L'arrêt de l'effort provoque d'ailleurs une interruption de la douleur.
- Cet angor peut être stable : les douleurs sont peu fréquentes et ne surviennent qu'en cas d'effort important. La caractéristique, est que cet angor se déclenche pour un effort de même intensité (par exemple la douleur se déclenchera de façon quasi systématique au bout de 30 mn de marche). C'est cela qui définit la stabilité.
- L'angor peut être à l'inverse être instable : dans ce cas, les douleurs surviennent pour des efforts moins importants et cèdent mal à la prise de dérivés nitrés . Si l'angor survient au repos, la gravité est accrue. L'évolution vers l'infarctus est alors très fréquente si on n'intervient pas.
- L'angor de Prinzmetal est une forme très particulière et très rare d'angine de poitrine qui ne survient qu'à certaines heures, régulièrement, généralement au repos, le matin, parfois suivie d'une perte de connaissance. Les troubles du rythme qu'il entraîne peuvent être importants et dans un cas sur trois cet angor évolue vers l'infarctus