Définition
Le syndrome coronarien aigu est un terme utilisé par les médecins pour définir un ensemble de signes qui font a priori évoquer un problème sérieux au niveau des artères coronaires du coeur avec le risque d'infarctus du myocarde.
Ce qu'il faut comprendre
Les signes qui font redouter un infarctus du myocarde sont avant tout la douleur qui a des caractéristiques assez constantes :
- La douleur dans la poitrine,
- derrière le sternum (l'os derrière la cravate), ou dans la région du coeur, ou parfois sur le flanc gauche du thorax
- qui donne une impression d'étau ou de serrement, en barre,
- désignée avec le plat de la main,
- qui résiste aux dérivés nitrés ,
- irradiant vers le cou, la mâchoire, l'épaule, le membre supérieur, le dos,
- accompagné de sueurs, de malaise, de nausées et de vomissements.
La douleur est parfois moins nette (siège différent, irradiations différentes), voire absente surtout chez le diabétique .
Le rôle du médecin
- Il est de faire un électrocardiogramme , de poser le diagnostic et d'appeler les secours adaptés (SAMU).
- Le Samu fera alors un électrocardiogramme de contrôle, mettra alors la personne sous perfusion afin de lui administrer des médicaments injectables, la mettra sous surveillance cardiaque grâce à un scope relié à la poitrine et aux bras par des électrodes, et lui administrera de l'oxygène.
- Des médicaments lui seront adlministrés à la fois pour fluidifier le sang, soulager le travail du coeur et améliorer la circulation dans les coronaires .
- Quoi qu'il en soit, la personne devra aller à l'hôpital. Ce n'est que si l'on peut éliminer formellement un infarctus du myocarde ou une quelconque pathologie urgente, que la personne pourra rester à domicile.
Evolution
- Si la douleur persiste et qu'il existe des signes de gravité, la personne sera envoyée en urgence en sercice spécialisé de cardiologie pour angioplastie
- Si la douleur persiste ou a cédé mais qu'il n'existe pas de signe de gravité, la personne est envoyée en unités de soins intensifs cardiologiques à l'hôpital.