Définition
La perfusion est une technique médicale permettant de délivrer des liquides à une personne directement dans son sang par l'intermédiaire d'une veine, généralement l'une de celles du bras.
Principe
La perfusion se compose d'une tubulure en plastic stérile qui relie le flacon de liquide à perfuser à l'aiguille fichée dans une veine du bras. Un petit réservoir muni d'un filtre, ainsi qu'un système qui pince la tubulure, permet de régler le nombre de gouttes délivrées par minute. Parfois, en amont de cela, la tubulure est reliée à une seringue électrique qui permet de délivrer les produits à dose très précise (insuline, anticoagulants, médicaments pour le coeur, etc.). Enfin, juste avant l'aiguille, se trouve un manchon en plastic qui peut être piqué avec une aiguille et qui permet de délivrer en plus, des produits non contenus dans le flacon de perfusion. Parfois se trouve également à cet endroit un robinet à 3 voies qui a pour objet de brancher plusieurs flacons sur la même tubulure.
XPerfusion en vidéo
Perfusion Reportage sur la pose d'une perfusion par un médecin sur un patient. Le but de cette vidéo est montrer comment se passe la pose d'une perfusion. | 1 vidéos |
Pose de la perfusion
Le médecin ou l'infirmière choisit l'endroit précis où la perfusion sera posée. C'est le plus souvent sur l'avant bras, sur une grosse veine appelée la " veine des anesthésistes ". Parfois cette veine n'est pas piquable et il faut poser la perfusion sur le dos de la main ou en dernière extrémité au pli du coude, celui-ci étant immobilisé dans une gouttière.
On pose un garrot pour faire gonfler la veine et on désinfecte la peau. Le médecin utilise un " cathlon " ou une " intranule ", qui sont des aiguilles en plastic souple dont le centre est occupé par un trocart plus fin. C'est le seul moment qui peut être un peu désagréable si la veine est difficile à trouver, ou si la peau est très dure. Le médecin contrôle qu'il est bien dans la veine ; il retire l'aiguille et introduit avec précaution l'aiguille en plastic qui va prendre la place de l'aiguille en métal qui lui sert de guide. Un pansement adhésif permet de maintenir l'aiguille en place. La suite est alors totalement indolore. Une fois le liquide passé, la perfusion est soit laissée en place avec un peu de sérum glucosé délivré à faible débit dans le but que l'aiguille ne se bouche pas , soit elle est retirée.