Définition
Ensemble des fonctions neurologiques permettant que les mouvements restent harmonieux et fluides. Ainsi sont maintenues les postures initiales, et les mouvements n'ayant pas une action réflexe.
La coordination des mouvements se fait par un contrôle permanent des muscles agonistes (ceux qui font une action comme plier le bras par exemple) et ceux des muscles antagonistes (ceux qui l'étendent).
Mécanisme
- La coordination met en jeu diverses fonctions qui agissent en permanence, à chaque instant, et en temps réel.
- D'abord le cerveau reçoit des informations en provenance des articulations, grâce à la sensibilité profonde . De la même façon, le tonus musculaire , la position des articulations et donc la posture du corps sont transmis au cerveau. Par ailleurs, l'oreille interne informe le cerveau sur la position du corps par rapport à la verticale, ainsi que son état de vitesse, d'accélération et de déplacement. Enfin, la vision et l'audition informent le cerveau de l'environnement immédiat.
- Le cerveau envoie alors des ordres pour maintenir, modifier ou stopper le mouvement de certains muscles par rapport à d'autres. Les voies qui assurent cette motricité sont les voies pyramidales.
- Parallèlement, les voies extrapyramidales assurent les postures et le contrôle des mouvements volontaires.
- Touts ces données sont coordonnées par le cervelet qui joue en quelque sorte le rôle de cerveau secondaire.
Troubles de la coordination
Il sont dus au dérèglement de l'un ou l'autre des structures en cause.
- Les atteintes de la voie pyramidale (paralysie) vont provoquer des troubles des mouvements lorsque certains muscles seulement sont non fonctionnels.
- Les atteintes des voies extrapyramidales comme on voit dans la maladie de Parkinson par exemple, provoquent des tremblements au repos, et une sorte de rétrécissement des mouvements qui gène leur coordination.
- Les atteintes de certains muscles que l'on peut voir dans des maladies musculaires peuvent par voie de conséquence provoquer des troubles de la coordination.
- Les maladies du cervelet sont celles qui sont le plus responsables de troubles de la coordination : ataxie (mouvements incontrôlés), tremblements, hypermétrie (impossibilité d'arrêter un geste) perturbent grandement des fonctions comme la marche.