Point de départ
Le tonus musculaire est un état de tension des muscles qui s'exerce de façon permanente. Cela correspond à une sorte de contraction musculaire de base qui permet au muscle de réagir immédiatement comme un ressort sous l'action de la commande nerveuse .
C'est grâce au tonus musculaire également que les articulations se maintiennent dans leur état de repos sans effort apparent.
Hypotonie
L'hypotonie : les muscles sont flasques, détendus, sans la moindre réaction. C'est ce qu'on voit au cours de certains comas et de paralysies dites flasques .
Hypertonie
En revanche, l'hypertonie est une contraction permanente des muscles. La crise de tétanie en est un très bon exemple. Les paralysies dites spastiques surviennent à la suite de traumatismes crâniens ou vertébraux graves.
L'enfant au cours de son développement va présenter de façon normale un certain tonus dans le sens de la rétraction, puisque c'était pour lui un moyen de rester replié dans le ventre de sa mère sans effort. Ce tonus à la naissance va ensuite s'inverser au cours de son évolution.