Point de départ
Les urines ont pour but d'éliminer les déchets de l'organisme qui sont eux-mêmes fonction de l'alimentation et de tout ce qui pénètre dans l'organisme. La composition des urines est donc variable d'un jour à l'autre, mais relativement stable.
Composition normale
L'urine est constituée par différents éléments :
- L'eau. C'est sa quantité qui détermine le volume des urines. Des urines trop concentrées ou au contraire trop diluées peuvent témoigner d'un problème au niveau d'organes aussi divers que le rein, ou l'hypothalamus .
- Les sels minéraux (sodium, potassium, calcium, chlore, sulfates, magnésium, phosphates). Ces éléments sont mesurés dans l'ionogramme urinaire . Ce ionogramme urinaire est comparé au ionogramme sanguin . La comparaison entre les deux permet d'apprécier ce qui est entré dans l'organisme et ce qui en sort. Des déséquilibres trop importants entre la natriurie et la natrémie , et entre la kaliurie et la kaliémie , permettent de comprendre si les échanges entre sodium et potassium se sont faits normalement. C'est donc un élément important du bilan rénal qui évalue l'état de la fonction rénale.
- Les substances organiques (urée, créatinine, acides aminés, acide urique, petites protéines, certaines vitamines). Il est normal que l'urine en contienne. Toutefois, certains déséquilibres (acide urique par exemple) peuvent témoigner de problèmes endocriniens ou métaboliques.
- À l'état normal, il ne contient pas de protéines (comme l'albumine ou les immunoglobulines) et pas de glucose. Une petite quantité de globules rouges et de globules blancs (moins de 5000 par millilitre) peut s'y retrouver.
- La quantité d'urines émise chaque jour est variable (entre litre et 2 litres). Cela dépend de l'âge, de la quantité d'eau absorbée, de l'alimentation, de la température extérieure, de l'activité physique, etc.
- L'urine est donc un moyen de régulation de l'hydratation de l'organisme.