Définition
Les analyses urinaires comprennent toutes les analyses qu'on peut faire dans les urines. On parle aussi de bilan rénal qui évalue la fonction rénale grâce à des prises de sang, des examens d'urines, voire des radios complémentaires. Mais les analyses d'urines sont plus larges que le bilan rénal.
Ce qu’on dose dans les urines
- Sodium: Entre 3 et 7 g/ 24 heures.
- Potassium: Entre 2 et 4 g/ 24 heures.
- Calcium: Entre 100 et 400 mg/ 24 heures.
- Chlore: Entre 4 et 9 g/ 24 heures.
- Protéinurie : Elle doit être inférieure à 0,05 g/24 heures. On considère qu'en dessous de ce chiffre il y a absence de protéinurie . C'est pourquoi souvent dans les résultats d'analyse on marque absence , bien qu'il y en ait à l'état de traces.
- Acide urique) : entre 0,35 et 1g /24 heures.
- Urée (azoturie) : entre 10 et 35 g /24 heures.
- Créatinine: entre 0,5 et 2,5 g /24 heures.
- Urobilinurie (urobiline) : entre 0,2 et 3,5 g /24 heures.
- Glycosurie (glucose) : il ne doit pas y en avoir.
- Corps cétoniques (acétonurie, cétonurie) : il ne doit pas y en avoir.
Les résultats
Soit les résultats sont normaux, soit ils sont au dessus de la normale (on dit hyper), soit ils sont en dessous (on dit hypo).
La comparaison de ces éléments entre eux et surtout avec le ionogramme sanguin permet de dépister des troubles de la fonction du rein et de la surrénale et d'apprécier l'état de l'hydratation de l'organisme.
L’examen cytobactériologique des urines
- Il recherche la présence de microbes dans les urines.
- Il mesure également la quantité de globules rouges (sang) et de globules blancs. Quand ils sont en trop grand nombre, ils sont le témoin d'une infection urinaire
- Cellules épithéliales desquamées : ce sont les débris de cellules de la vessie. Il est normal d'en avoir quelques unes. Au delà, cela peut témoigner d'un cancer de la vessie ou d'une inflammation des voies urinaires.
- Cylindres hyalins : ce sont des formations normales dues au fonctionnement du rein. Leur augmentation au dessus de 1 à 2 cylindres/ml est suspect d'une infection des voies urinaires ou d'une glomérulonéphrite.