Définition
- L’immunoélectrophorèse est une méthode de fractionnement des protéines présentes dans le sang, après contact du liquide à analyser avec des anticorps marqués.
- Ces anticorps permettent de repérer ensuite la protéine recherchée.
Comment cela se passe
- Le sang ou l’urine à analyser est d’abord mis en présence d’anticorps qui vont s’attacher au type de protéine recherchée, par exemple les chaînes légères des immunoglobulines .
- Le biologiste effectue ensuite l’électrophorèse elle-même.
- Elle est avant tout employée pour chercher la présence prédominante d’un seul type de ’immunoglobulines quand il y a un excès sanguin de gammaglobulines sur l’électrophorèse des protéines de base. Ce sont des hyper-gammaglobulinémies dites monoclonales.
Quel est son intérêt
- Quand il n’y a pas de protéinurie visible, si le médecin soupçonne un myélome , il recherche avec cette technique une protéinurie de Bence-Jones, formée de chaînes légères d’immunoglobulines, qui va confirmer son diagnostic.
- Dans le sang, en cas de pic monoclonal sur l’électrophorèse simple, l’immunoélectrophorèse permet de préciser l’anomalie.
Termes associés : protéines du sang - anticorps -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.