Point de départ
L'ionogramme urinaire est un examen qui consiste à prélever les urines et à doser dedans, un certain nombre d'éléments : sodium, potassium, chlore, bicarbonates, calcium, phosphore.
Il est effectué sur les urines de 24 heures. La personne va donc uriner, et l'heure est notée. A partir de cet instant et durant 24 heures, toutes urines émises sont gardées jusqu'à la même heure le lendemain où l'on demande à la personne de vider sa vessie. On prélève un échantillon de ces urines et on fait le dosage.
Les compléments du bilan urinaire
Le ionogramme urinaire est rarement demandé seul. Il est complété souvent par un dosage de la protéinurie , et de l'acide urique qui sont demandés par le médecin en général en plus du ionogramme urinaire.
Il dose également les éléments normaux : l'acide urique (uricurie ou uraturie), l'urée (azoturie), la créatinine (créatininurie), l'urobiline (urobilinurie).
Il recherche s'il y a des composants anormaux : glucose (glycosurie), protéines (protéinurie), corps cétonique (acétonurie, cétonurie).
Résultats
Soit les résultats sont normaux, soit ils sont au dessus de la normale (on dit hyper), soit ils sont en dessous (on dit hypo).
La comparaison de ces éléments entre eux et surtout avec le ionogramme sanguin permet de dépister des troubles de la fonction du rein et de la surrénale et d'apprécier l'état de l'hydratation de l'organisme.
- Natriurie : Entre 3 et 7 g/ 24 heures.
- Kaliurie : Entre 2 et 4 g/ 24 heures.
- Calciurie : Entre 100 et 400 mg/ 24 heures.
- Chlorurie : Entre 4 et 9 g/ 24 heures.