Point de départ
Les problèmes d'urine concernent le volume ou l'aspect des urines. Ils n'ont rien à voir avec les troubles urinaires qui concernent la miction .
Problèmes de couleur
- Les urines normales sont jaunes, limpides et transparentes. Parfois on peut observer dedans des dépôts qui ne sont pas forcément pathologiques.
- Les urines rouges : elles sont généralement le témoin de sang dans les urines, qu'on appelle une hématurie.
- Les urines foncées : cela peut aller de l'orange foncé au brun couleur porto. Dans ce cas, cela peut signifier la présence anormale d'urobiline dans les urines. Si les selles sont normales (brun), le médecin recherchera une hémolyse . Si les selles sont décolorées (jaunes), surtout s'il s'y associe un ictère (jaunisse), la couleur porto des urines témoigne d'une rétention biliaire . Une couleur brun peut témoigner également d'une infection urinaire ou de sang dans les urines.
- Les urines orange fluo : pas d'inquiétude, c'est la coloration due à un médicament. Certains antibiotiques comme la rifampicine ou la rifadine colorent les urines en orange.
- Les urines vertes : elles sont dues à l'absorption d'un colorant comme le bleu de méthylène, utilisé parfois pour le traitement de certaines infections urinaires.
- Les urines troubles : parfois des dépôts peuvent exister dedans, qui ne sont que des cellules de la vessie. Pas de gravité. Par contre, si elles sont troubles et qu'elles s'accompagnent de brûlures en urinant, il s'agit très vraisemblablement d'une infection urinaire. Les urines peuvent être troubles également à cause de la présence de substances anormales : protéine (protéinurie) ou glucose (glycosurie). Dans de rares cas, les urines peuvent être mêlées de selles. C'est ce qu'on appelle la fécalurie. La cause est une communication anormale (une fistule , entre la vessie et la partie terminale des intestins.
- Les urines gazeuses : la présence de bulles dans les urines s'appelle une pneumaturie. Elle est généralement due à une fistule (communication anormale) entre les intestins et la vessie.
Problèmes d’odeur
Les urines fortes sont à surveiller. En effet, soit elles font suite à l'absorption de certains médicaments, soit elles sont le témoin d'une infection urinaire.
Problèmes de volume
- Pas assez d'urines. On appelle cela une oligurie (moins d'1/2 litre d'urines par jour) voire une anurie quand aucune urine n'est émise au cours de la journée.
- Trop d'urines : on appelle cela une polyurie (plus de 3 litres par jour). Cela peut être du à des boissons très abondantes, mais aussi à un diabète ou à un diabète insipide .
Problèmes d’analyse
Des analyses anormales d'urine ne sont pas interprétables directement. C'est au médecin à le faire, en fonction de l'histoire des troubles, de leur ancienneté, des données de l'examen clinique, et des données des autres examens complémentaires.
Ce qui doit attirer votre attention
- De la fièvre.
- Des oedèmes.
- Une soif intense.
- Plus de 3 litres d'urines émises par jour.
- Des brûlures en urinant.
Ces signes imposent de consulter un médecin sans attendre.