Définition
Les urines normales sont jaune d'or et limpides. Certaines variations peuvent survenir qui restent normales : un peu plus orangées, un peu plus blanches, plus ou moins limpides.
En dehors de cela, les changements de couleur ne sont pas normaux.
Points importants
Les urines vertes
Étonnant, mais ça existe. Il n'y a pratiquement qu'un seul diagnostic possible : l'absorption de médicaments contenant du bleu de méthylène, donné dans les infections urinaires.
Les urines rouges ou oranges
En général c'est du sang, mais certains médicaments (antibiotiques, médicaments contre l'arthrose...) peuvent donner des urines oranges ou rouges. Il suffit de lire la notice des médicaments. Cette coloration est sans danger.
Les urines blanches
Lorsque les urines sont blanches ou incolores comme de l'eau, c'est souvent qu'elles sont trop diluées ou pas assez concentrées. Mis à part le fait de boire beaucoup par habitude ou par goût, les causes des urines trop diluées sont le diabète insipide , l'hypervitaminose D, et le diabète .
Les urines porto
Ce n'est jamais une couleur normale. Trois possibilités : soit ce sont des urines infectées, soit des urines très concentrées, soit des urines chargées en bilirubine qui est un pigment provenant de la dégradation de l'hémoglobine .
Lorsque les urines sont infectées, elles sont foncées et généralement cela s'accompagne de brûlures en urinant, voire de fièvre.
Lorsque les urines sont très concentrées, cela peut signifier que le rein fonctionne mal, ce qui est le cas dans certaines insuffisances rénales .
Lorsque les urines sont foncées comme du porto, les selles blanches ou extrêmement claires et que le fond des yeux est jaune ou à fortiori que la peau est jaune, il s'agit d'une rétention biliaire . Cela peut s'accompagner de démangeaisons.
Lorsque enfin les urines sont foncées, le fond des yeux jaunes, mais que les selles ne sont pas décolorées, il peut s'agir d'une anémie hémolytique .
Tous ces diagnostics sont suspectés sur la couleur des urines.
Votre attitude
Ne faites rien, si ce n'est consulter le médecin si cet état de fait perdure.