Définition
Une hématurie est la présence de sang dans les urines. Cela doit inquiéter mais le risque immédiat est faible car on ne risque pas de se vider de son sang. C’est impressionnant car on croit perdre beaucoup de sang du fait qu’il est dilué dans les urines. En fait, la perte de sang reste généralement minime. Par contre, la répétition d’une hématurie risque de provoquer à la longue une perte de sang importante.
Points importants
- Le sang dans les urines peut être visible à l'oeil nu : c’est ce qu’on appelle une hématurie macroscopique : les urines sont rouges. Mais parfois il faut recourir à un examen des urines par le laboratoire pour mettre le sang en évidence : c’est une hématurie microscopique.
- Le sang vient forcément des voies urinaires : rein, uretère, vessie, prostate ou urètre. Toutefois lorsque le sang vient en fin de miction (hématurie terminale), il est plus vraisemblable que le sang vienne de la vessie ou de la prostate. Lorsque les urines sont rouges du début à la fin de la miction (hématurie totale), le sang vient plutôt du rein, mais il peut venir aussi de la vessie.
- Le sang peut être dû à une lésion ou une tumeur. Mais il peut venir d'un traitement anticoagulant trop dosé qui fait saigner une petite lésion.
Tout cela explique que l'appel au médecin est indispensable.