Définition
C'est la présence de germes en nombre anormalement élevé dans les voies urinaires.
Ce qu'il se passe
Contrairement à la femme, l'infection urinaire chez l'homme est rare. Et pourtant les choses ne s'en trouvent pas simplifiées, bien au contraire :
- Chez la femme la situation est simple : la cystite représente plus de 80% des infections urinaires, les Maladies sexuellement transmissibles (MST) sont rares et il existe une seule complication redoutée : la pyélonéphrite
- Chez l'homme les manifestations sont plus complexes et sournoises bien que rares. Les MST prennent une importance particulière notamment chez le jeune. Les récidives et les complications (rétrécissement de l'urètre, prostatite chronique, pyélonéphrite) sont relativement fréquentes et à craindre (tout particulièrement le rétrécissement).
La manifestation la plus classique : l'urétrite
- Elle est l'apanage de l'homme jeune.
- Elle se manifeste de façon spectaculaire (brûlure violente de l'urètre après chaque miction avec un écoulement purulent) ou silencieuse (écoulement clair et indolore).
- Dans 80% des cas elle entre dans le cadre d'une MST.
- Sa prise en charge (traitement et bilan) doit être sérieusement menée en raison des
- récidives qui mènent rapidement aux complications : rétrécissement de l'urètre, prostatite chronique.
La forme asymptomatique
- Elle est l'apanage de la personne âgée après 70 ans et ne se manifeste parfois par rien. C'est le problème, car c'est alors une complication qui vient la révéler, par exemple une pyelonéphrite .
- L'adénome de la prostate qui perturbe le flux urinaire est le principal responsable.
- L'infection urinaire est détectée au cours d'un examen de routine.
- L'infection est due à un germe banal (pas de MST).
- Il n'y a pas de complications à redouter.
- Traitement par les antibiotiques urinaires classiques.
Les formes récidivantes :
Ce sont les plus fréquentes. Elles s'expliquent par :
- Les nombreuses causes d'obstruction : adénome de la prostate, les calculs (3 fois plus fréquents que chez la femme), les rétrécissements urétéraux.
- Les stases vésicales (résidu après la miction) qu'expliquent les obstacles, et les causes neurologiques (faiblesse de la commande du muscle et du sphincter de la vessie).
- Les manoeuvres endoscopiques (surveillance et traitement d'un obstacle) plus fréquentes que chez la femme et pratiquées sur un urètre beaucoup plus long.
XInfection urinaire chez l'homme en vidéo
Infections urinaires animation décrivant les mécanismes des infections urinaires (cystite). | 1 vidéos |