Définition
C’est la présence de germes en nombre anormalement élevé dans les voies urinaires occupées par une sonde urinaire qui parcourt l’urètre jusqu’à la vessie.
Ce qu'il se passe
- Le rôle de la sonde urinaire est de permettre le passage de l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur. Le recueil se fait dans une poche que l’on vide généralement toutes les 24 heures après avoir relevé la quantité exacte d’urines émises durant cette période.
- La sonde urinaire est posée de façon occasionnelle (ex : traumatisme du bassin) ou permanente (ex : chez un paraplégique ou chez les personnes âgées alitées pour impotence fonctionnelle absolue).
- En principe, la première pose se fait en milieu hospitalier dans des conditions d’asepsie totale. Il y a rarement de problème à ce stade.
- Les problèmes se posent en fait au cours d’un renouvellement de la sonde soit parce qu’elle est trop vieille soit parce qu’elle s’est bouchée.
- L’homme est plus exposé que la femme en raison de la longueur de l’uretère et de la prostate qui forme un obstacle bien souvent difficile à passer.
Sur quoi le médecin fait-il le diagnostic ?
- Soit parce que vous constatez des urines particulièrement troubles dans la poche.
- Soit au cours d’une fièvre.
- Soit par des petits signes annonciateurs : brûlures au niveau du méat, sensation de lourdeur dans le bas-ventre.
Le diagnostic
- Il est facile.
- Il suffit de recueillir les urines dans la poche et de les analyser.
Le traitement
Il es différent en fonction de 2 situations :
Chez la personne jeune sondée occasionnellement
- Le médecin changera la sonde.
- Il prescrit un traitement antibiotique adapté grâce à l’antibiogramme . Le germe le plus souvent rencontré ici est un staphylocoque blanc (et non un Eschérichia Coli).
Chez la personne âgée sondée de façon permanente
- Le médecin changera la sonde.
- Sur un premier épisode il prescrit une antibiothérapie adaptée.
- Pour les épisodes suivants : plus d’antibiothérapie. On se contente de conseils hygiéno-diététiques : boissons abondantes, soins et hygiène du périnée, acidification des urines.
- Si la fièvre ne descend pas passées 48 heures, qu’elle s’accompagne de frissons et de douleurs lombaires, le médecin mettra en place une antibiothérapie intensive pour 3 semaines. Echographie et bilan rénal pour s’assurer du bon état du rein devant cette pyélonéphrite débutante.