Définition
C’est une prolifération anormale de cellules bénignes ou malignes (cancer) qui forme une masse dans le rein.
Ce qu'il se passe
Les tumeurs au niveau se résument aux kystes et au cancer du rein. Ce qui les distingue :
- Les kystes sont des cavités bien arrondies, à bord nets et remplies de liquide.
- Le cancer est une masse pleine (sans liquide), ce qui la rend plus dense à la radio. Son pourtour est irrégulier, à bord plus ou moins net.
- Les tumeurs du rein sont quasiment silencieuses (sans symptômes) sauf lorsque, prenant de l’importance, elles compressent les voies urinaires ou les organes alentours.
- Une exception pour le cancer du rein qui dans 60% des cas se révèle par du sang dans les urines (hématurie). Ce sang n’est pas toujours visible et détecté au cours d’un examen d’urine (ECBU) occasionnel.
- Le diagnostic des tumeurs se fait le plus souvent par hasard à l’échographie demandée au cours d’un tout autre problème (digestif, gynécologique ou urinaire) ou à l’ECBU comme nous venons de le voir.
- Son origine (kystique ou cancéreuse) est confirmée par le scanner , la scintigraphie et l’angiographie .
- L’urographie intraveineuse permet de vérifier si l’écoulement de l’urine est normal ce qui n’est pas le cas lorsque la tumeur comprime les voies urinaires intra-rénales (calices) qui débouchent à la sortie du rein dans un entonnoir (bassinet) lui même prolongé par l’uretère.
Termes associés : cellules bénignes - cellules malignes - rein - sang dans les urines - infections urinaires - hypertension - douleur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.