Ce qui se passe
- C’est une affection grave de part sa localisation, son importance et sa tendance à se disséminer dans le rein en micro abcès.
- L’abcès du rein survient dans la majorité des cas à la suite d’une pyélonéphrite insuffisamment traitée (antibiothérapie mal adaptée? Traitement insuffisamment long? Mal suivi?) ou aggravée par une affection préexistante : diabète , alcoolisme chronique, maladie rénale.
- Il arrive que l’abcès survienne sans cause préexistante, simulant alors une infection urinaire bâtarde qui attire toujours l’attention du médecin en raison de l’existence d’un état fébrile (qui n’existe pas dans les infections urinaires classiques) et une fatigue anormale.
Vous appelez généralement en urgence pour
Une pyélonéphrite en cours de traitement avec :
- La persistance anormale d’une fièvre.
- Une pesanteur au niveau du rein.
- Une fatigue anormale.
- Des signes urinaires discrets (brûlures et difficultés pour uriner).
Sur place, le médecin vous fera hospitaliser pour confirmation diagnostic et reprise des examens et du traitement.
Vous consultez plus rarement pour
Des signes identiques survenus spontanément sans notion de pyélonéphrite en cours de traitement.
Au cabinet
Le médecin sera vite alerté par une origine rénale de l’infection en raison de l’association d’une fièvre aux signes urinaires.
Comme toujours dans ce cas là, il demandera :
Ces examens suffisent à faire le diagnostic et faire hospitaliser le patient pour examens plus poussés et un traitement spécifique.
Le traitement
Tout dépend si l’abcès est ou non collecté.
- La bi-antibiothérapie (association de 2 antibiotiques) suffit dans les abcès non collectés.
- Dans le cas contraire elle ne suffit pas. Il faut alors drainer la poche de pus surtout si celle-ci est proche de la capsule, c’est à dire de l’extérieur du rein. On draine en ouvrant chirurgicalement ou par simple ponction directe avec mise en place d’un drain le tout sous contrôle du scanner.