Définition
C’est une tumeur bénigne du tissu rénal qui se présente comme une cavité remplie de liquide.
Ce qu'il se passe
Le kyste se présente comme une tumeur. Elle s’identifie donc à celle du cancer avec pourtant les différences suivantes :
- Le kyste a des contours nets.
- Il est généralement rempli de liquide d’où une densité plus importante visible à la radio ou à l’échographie.
- Il n’est pas toujours isolé. Il peut y en avoir plusieurs dans un même rein.
L’échographie est l’examen de choix pour faire le diagnostic du kyste. Le scanner confirmera le diagnostic différentiel avec la tumeur cancéreuse du rein.
Le mécanisme d’apparition du kyste rénal est inconnu. Lorsque les kystes sont très nombreux, ils entrent dans le cadre d’une maladie génétique (la polykystose rénale ). Le problème réside sur le peu de place qu’ils laissent au tissu rénal ce qui explique parfois l’insuffisance rénale chronique qui en découle.
Vous consultez pour
- Tout autre chose : un problème digestif ou urinaire ayant entraîné une échographie qui met en évidence l’existence d’une tumeur. C’est de loin le cas le plus fréquent.
- Plus rarement une douleur lombaire (lorsque le kyste est très volumineux).
Au cabinet
Le médecin après avoir fait le diagnostic à l’échographie demandera :
- Un bilan rénal pour contrôler la fonction rénale et écarter une infection urinaire.
- Une urographie intraveineuse pour contrôler le flux de l’urine dans le rein et évaluer une éventuelle compression du kyste sur la naissance des voies urinaires (calices).
- Un scanner pour avoir confirmation sur le fait qu’il s’agisse bien d’un kyste et non d’un cancer.
- Une scintigraphie qui permet d’étudier la circulation veineuse.
Le traitement
Il n’y a pas de traitement particulier sauf en cas de compression due à un kyste mal placé (trop près des calices) ou trop gros.
Dans ce dernier cas, on tente généralement de le ponctionner au travers de la peau après anesthésie locale pour le vider. En cas d’échec, il faut ouvrir pour extraire le kyste (kystectomie).