Définition
La scintigraphie rénale consiste à injecter dans une veine du bras un produit de faible radioactivité, qui va être filtré par le rein et passer dans les urines, montrant au passage la qualité de la fonction rénale dans son rôle d’épuration du sang.
Comment cela se passe
- Dans un service hospitalier de médecine nucléaire.
- Après l’injection du traceur radioactif, les premiers enregistrements sont faits, pour montrer l’homogénéité et la rapidité du passage dans les reins, des enregistrements plus tardifs peuvent être faits pour voir la vitesse d’épuration totale du produit, et sa concentration dans la vessie.
XScintigraphie rénale en vidéo
Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies. | 1 vidéos |
Les indications
Elle permet de visualiser le fonctionnement des reins de la même manière que l’urographie intraveineuse , et peut la remplacer en cas d’intolérance à l’iode, ou si le médecin estime qu’il y a un risque de poussée d’insuffisance rénale avec le produit employé pour l’UIV.