Point de départ
La digestion est un système complexe mettant en jeu de nombreux organes : œsophage, estomac, intestins, pancréas, foie, vésicule biliaire.
Les médicaments pour la digestion peuvent être classés en deux catégories: ceux spécifiques d'un organe et ceux visant à faciliter la digestion.
Les médicaments spécifiques d’un organe
Il s'agit essentiellement de divers types de médicaments :
XMédicaments pour la digestion en vidéo
Digestion La digestion englobe tout le processus qui part de l'ingestion des aliments pour aboutir à la formation de selles. Cela regroupe donc la fonction de la salive qui est le tout premier stade de la digestion, celle de l'estomac qui est de malaxer les aliments, l'action du duodénum, du pancréas et du foie pour casser les constituants du bol alimentaire en substances absorbables, et la fonction intestinale qui permet l'absorption de ces substances pour ne laisser qu'un résidu : les selles.
Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang. | 1 vidéos |
Les médicaments pour mieux digérer
Les enzymes digestives
Elles ont une action accompagnatrice de la digestion intestinale en apportant des enzymes qui pourraient manquer
Les sels alcalins ou anti-acides
Leur nature alcaline leur permet de compenser l'acidité de l'estomac.
Ce sont eux les vrais médicaments qui aident à digérer au sens où on l'entend généralement.
Les cholérétiques
Ce sont des médicaments censés agir sur le fonctionnement de la vésicule biliaire .
Hépatotropes
Ce sont des médicaments censés agir sur le fonctionnement du foie. Leur action n'a jamais été véritablement démontrée.
Sorbitol
Cette molécule a pour but d'aider à la vidange intestinale. C'est un laxatif moyennement irritant.
Les anti-météoriques
Ce sont des médicaments contre les ballonnements. Ce sont des charbons activés dont l'effet est d'absorber les gaz intestinaux et qui donc participent à une amélioration des sensations de ballonnements intestinaux à l'origine d'inconfort digestif.
Leur efficacité est assez modérée. Dans la majorité des cas, les ballonnements sont associés à une constipation ou au moins à des selles dures. Les ballonnements disparaissent avec l'utilisation d'un laxatif doux, type Macrogol®, ou Lactulose®, ou Lactitol®.