Définition
Le test de Schilling permet d'étudier les défauts d'absorption digestive de la vitamine B12.
Le circuit normal de la vitamine B12
Elle est normalement prise en charge par le facteur intrinsèque sécrété par l'estomac, ce qui lui permet d'être absorbée par la partie terminale de l'intestin : l'iléon.
Comment cela se fait ?
- Le test, pratiqué par les services de médecine nucléaire car emploie des marqueurs radioactifs, n'est plus utilisé, mais remplacé par des dosages et examens plus "directs".
- Il nécessite aussi le recueil des urines pendant 48 heures.
- Après charge de l'organisme en vitamine B12 en IM, absorption de vit B12 marquée, et son taux urinaire est mesuré pendant 48 heures. Puis la manip est renouvelée avec l'ensemble vitB12-facteur intrinsèque, marqués tous les deux.
- Dans la quantité totale de vitamine B12 mesurée dans les urines, c'est le pourcentage de vitamine marquée, donc absorbée par l'intestin, qui est pris en compte. Il est abaissé en général quand on pratique le test, puisqu'il a pour but de déterminer la cause de la non-absorption de la B12, et c'est la correction ou non par l'ajout de facteur intrinsèque qui va préciser le niveau de celle-ci, entre l'estomac et l'intestin.
Les résultats
- Si le défaut d'absorption vient d'un déficit en facteur intrinsèque, normalement produit par l'estomac : la B12 marquée, mieux prise en charge, augmentera avec son ajout. C'est la maladie de Biermer ou gastrite de Biermer.
- Si l'anomalie est intestinale, avec malabsorption : il n'y aura pas de modification .