Définition
Les éructations sont dues à l'accumulation d'air soit dans l'estomac au cours de la déglutition des aliments (aérophagie), soit dans le colon au cours de leur fermentation (aérocolie).
Points importants
L'air en s'accumulant dans les organes entraîne un gonflement de l'abdomen parfois spectaculaire donnant l'impression d'une grossesse au cinquième mois. Il s'en suit une compression des organes environnant avec :
- Pour l'aérophagie, des palpitations, une sensation de gêne respiratoire et des ballonnements.
- Pour l'aérocolie, une envie fréquente d'aller uriner ou impérieuse d'aller à la selle et un ventre gonflé avec parfois des spasmes douloureux violents dans le ventre.
Les éructations sont un symptôme mineur car elles correspondent à l'émission d'air contenu dans l'estomac. La cause est donc en général totalement bénigne.
C'est le cas de l'aérophagie qui résulte d'un repas pris trop rapidement, ou pris en parlant, ou composé d'aliments trop riches en certains aliments (légumes secs, choux, crudités...). L'aérocolie (air dans les intestins) résulte d'une fermentation des aliments qui stagnent dans le colon à cause d'un ralentissement du transit suite à une série de spasmes. Il ne donne pas d'éructations, mais des flatulences (les pets). Il peut arriver toutefois lorsque l'air est en quantité importante, que l'on fasse à la fois des pets et des rots. Bien souvent dans les deux cas, on retrouve la notion d'anxiété, de nervosité ou de stress en toile de fond.
Mais parfois les éructations sont une réaction de l'estomac qui se contracte à cause d'un problème de paroi comme l'ulcère gastrique . Dans ce cas, les rots sont accompagnés de douleurs à l'estomac survenant 2 à 3 heures après les repas et calmées par l'absorption de nourriture.
Parfois enfin, les rots surviennent dans le cadre d'une douleur dans la poitrine qui n'est pas forcément au premier plan : une simple gène thoracique accompagnée d'éructation, surtout si la personne est pâle et en sueurs sont des signes d'alerte très important pour le médecin car ils peuvent témoigner d'un infarctus du myocarde .
Raisonnement du médecin
Après vous avoir soulagé (injection d'un antispasmodique et/ou d'un anti-vomitif, qui agit sur le muscle gastrique), il vérifiera à quoi correspondent ces signes de gravité en s'aidant au besoin d'examens complémentaires simples : une numération formule sanguine , une radio de l'abdomen , une échographie ou pour des besoins plus spécifiques une coproculture , un transit gastro-duodénal .
Il éliminera par principe une occlusion en fonction de l'âge, des antécédents digestifs et sur un ensemble de signes particulièrement bruyants.
Le plus souvent il trouvera une cause classique comme une intoxication alimentaire , une gastro-entérite ou une colite spasmodique .
S'il ne trouve rien, il conclura à une origine nerveuse, ce qui est le cas de loin le plus fréquemment rencontré chez les personnes inquiètes, stressées ou surmenées. Il vous prescrira un régime pour éviter les gaz et des médicaments absorbant des gaz.