Définition
- La laparotomie est une intervention chirurgicale. Elle signifie littéralement : ouvrir la paroi. C'est donc le préalable de beaucoup d'interventions chirurgicales sur l'abdomen.
- Elle est parfois utilisée comme exploration diagnostique, quand on suspecte une lésion qui devra être opérée dans la foulée. Mais c'est devenu très rare en raison des progrès de l'imagerie (disponibilité du scanner dans les hopitaux assurant les urgences) et de la laparoscopie (contre-indiquée parfois , surtout pour des grosses pathologies médicales).
Comment cela se passe
Dans une opération programmée :
- Mis à part l'anxiété naturelle d'être endormi et opéré, il ne faut pas paniquer outre mesure, car c'est tout simple : vous êtes admis à l'avance pour les examens préopératoires, et la consultation d'anesthésie a lieu 48 heures avant.
- Vous êtes à jeun depuis la veille au soir, et on vous donne un premier sédatif pour vous décontracter. Vous serez ensuite amené au bloc opératoire. Là, l'anesthésiste met en route l'anesthésie, soit par voie veineuse , soit par une péridurale .
- L'intervention consiste à ouvrir l'abdomen verticalement par le milieu et à explorer compartiment par compartiment et étage par étage tout votre abdomen.
- Une fois l'opération terminée, il reste une suture verticale, de hauteur variable, au milieu de l'abdomen, et il ne faudra pas tirer dessus trop vite pour qu'elle soit de la meilleure qualité possible.
On effectue cette intervention dans plusieurs cas d'urgence :
- Si vous avez des symptômes d'urgence faisant envisager une intervention : vomissements, contracture de la paroi avec douleur importante, arrêt du transit intestinal, ou traumatisme sévère.
- Sur certains signes évoquant un épanchement dans l'abdomen ou une perforation : le chirurgien va alors décider d'intervenir sur ces simples éléments sans perdre de temps à multiplier les examens complémentaires. Même s'il commence par une laparoscopie pour orienter vers une hémorragie ou une lésion d'un organe digestif par exemple, il est souvent obligé de prévoir secondairement une ouverture assez longue pour nettoyer, et surtout explorer complètement l'abdomen.
- Dans les cas moins urgents, la pratique d'un scanner l'aide à prendre sa décision, et on se retrouve dans le cas précédent.
Termes associés : chirurgie - abdomen -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.