Définition
- La ponction d’ascite est le prélèvement de liquide présent de façon anormale dans la cavité péritonéale.
- Le prélèvement du liquide d’ascite sert à faire le diagnostic d’infections ou d’inflammation du péritoine .
Comment cela se passe
- Elle se pratique le plus souvent à l’hôpital, et s’accompagne d’un drainage, c’est à dire d’une évacuation du liquide : le médecin branche l’aiguille du prélèvement sur une tubulure (comme celles des perfusions), laquelle aboutit simplement dans un bocal placé plus bas que le lit.
- Vous restez allongé, parfois un peu penché vers la gauche. Le médecin vérifie en percutant votre ventre avec ses doigts que le liquide est bien dessous, et il pique doucement avec une aiguille de moyen calibre jusqu’à ce que le liquide vienne dans la seringue.
- Il n’y a pas besoin en général d’anesthésie locale.
- Le liquide est réparti dans des tubes pour examen chimique, examen bactériologique, et recherche de cellules anormales.
- Vous vous reposez après le drainage, puis vous pouvez rentrer chez vous.
XPonction d'ascite en vidéo
Ponction d'ascite Démonstration d'un ponction de liquide d'ascite qui consiste à prélever l'ascite dans la cavité peritonéale. | 1 vidéos |
Les indications
Tous les épanchements dans l’abdomen, permettant le diagnostic d’ascite notamment par décompensation de cirrhose .
Termes associés : cavité - péritonéale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.