Définition
C'est l'inflammation de la plèvre.
Elle peut être aiguë ou chronique, sèche (sans épanchement de liquide dans la plèvre) ou liquide (avec épanchement qui peut être du liquide clair, du pus ou du sang). La pleurésie liquidienne est de loin la plus courante.
La
présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre a des
conséquences plus ou moins grande sur la respiration en fonction de son
importance.
Cela va de la légère douleur thoracique à la gène respiratoire importante.
Les symptômes
- La toux sèche et la douleur sur un coté du thorax (accentuées par les changements de position et les efforts de toux), sont les deux signes caractéristiques de la pleurésie. Ils résultent de l'irritation de la plèvre qui du fait de l'inflammation ne se distant plus aussi facilement que d'habitude lors des mouvements d'inspiration et d'expiration.
- La gène respiratoire existe presque toujours (les poumons ne se déplient plus avec la même aisance). Elle est discrète en cas de simple inflammation ou d'un épanchement très localisé ou de faible importance. Elle est très marquée dans le cas contraire notamment lorsque l'épanchement occupe plus du tiers de l'emplacement du poumon, repoussant celui-ci vers le centre de la cage thoracique. Dans ce cas on peut avoir une vraie détresse respiratoire avec lèvres bleutées, sueurs, pâleur.
- Enfin la fièvre est souvent au rendez vous si l'origine de la pleurésie est infectieuse.
XPleurésie en vidéo
Epanchement pleural Normalement, une petite quantité de liquide lubrifie les surfaces des membranes pleurales. Un épanchement pleural est une accumulation anormale de liquide entre les membranes. | 2 vidéos |
Ce qui doit vous amener à consulter
- Une toux sèche avec une petite douleur sur le coté.
- Une simple gêne pour respirer s'accentuant progressivement.
- Une fatigue anormale avec petite fièvre et amaigrissement débutant.
- Un essoufflement au moindre effort.
- Une douleur sur le coté qui résistent aux antalgiques (médicaments contre la douleur).
Rôle du médecin
- Lorsque les signes sont discrets (toux sèche, petite gène douloureuse), le diagnostic n'est pas évident. Le premier examen demandé est une simple radio des poumons . Elle peut déjà mettre sur la voie en montrant un léger épaississement de la plèvre.
- En cas de doute ou pour avoir une confirmation diagnostique le médecin demandera un scanner . Pour établir la cause (quel germe ? Existence de cellules cancéreuses ?), il aura recours à la ponction pleurale (étude du liquide) ou à la ponction biopsie pleurale (étude du tissu).
- Le traitement dépend des nombreuses causes. Dans le majorité des cas il est démarré en milieu hospitalier, seul endroit où s'effectue les ponctions surtout si celle-ci doit être évacuatrice dans le cas d'un épanchement important.