Définition
La ponction pleurale est le prélèvement avec une aiguille du liquide sécrété de manière anormale par la plèvre qui est l’enveloppe qui entoure les poumons.
Comment cela se passe
- L’épanchement est détecté soit par la radiographie du poumon , soit par l’examen clinique.
- Vous vous asseyez en arrondissant le dos et le médecin se place derrière vous.
- S’il y a beaucoup de liquide, le médecin n’a même pas besoin de pratiquer d’anesthésie locale : la ponction se fait entre 2 côtes avec une simple aiguille de moyen calibre. Le liquide est aspiré facilement. Il se peut que la ponction soit suivie d’un drainage, c’est à dire d’une évacuation du liquide qui gêne la respiration.
- Pour les épanchements peu importants, le médecin peut effectuer une anesthésie locale pour pouvoir prendre son temps et faire ainsi que vous soyez détendu. De toute façon, l’évacuation doit se faire très lentement (parfois durant plus d’une heure).
- Le liquide retiré est mis dans plusieurs flacons pour des analyses diverses : bactériologique, biologique, recherche de cellules anormales.
XPonction pleurale en vidéo
Ponction pleurale La ponction pleurale consiste a recueillir à l'aide d'un trocart du liquide pleural afin d'en identifier sa nature. Elle sert aussi a évacuer un épanchement pleural abondant. | 1 vidéos |
Les effets indésirables
- Ils sont tous bénins : un malaise vagal est possible, entraînant des nausées ou un ralentissement du coeur, rapidement traité.
- Les accidents liés au geste. Ils sont mineurs : douleur fugace si on touche au passage un nerf intercostal, petit saignement si on touche l’artère (qui doit être évitée en rasant la côte du dessous), ou piqûre du poumon entraînant un pneumothorax peu important, qui va se résorber tout seul.