Définition
- La ponction-biopsie du foie est un prélèvement superficiel effectué dans le foie avec une aiguille fine. Elle est réalisée après avoir insensibilisé le secteur où se fait le prélèvement.
- On l’utilise pour faire un bilan précis des hépatites et des cirrhoses .
La ponction-biopsie par voie trans-pariétale
- Cela signifie qu’on ponctionne le foie directement au travers de la peau. La ponction-biopsie se fait au cours d’une hospitalisation qui dure une journée, pour surveiller un éventuel saignement.
- Elle est d’ailleurs contre-indiquée en cas de trouble de la coagulation (par maladie ou traitement), ce que l’on vérifie d’abord avec une prise de sang.
- La ponction biopsie se passe de la manière suivante : on pique l’aiguille entre 2 côtes, après anesthésie locale ,en bas à droite du thorax, et on profite d’une expiration profonde qui fait s’abaisser le foie pour pousser plus loin et faire le prélèvement. C’est un peu sensible, mais très bref (quelques secondes).
- Vous restez couché sur le côté droit pendant 3 heures. Il peut y avoir une irradiation douloureuse vers l’épaule droite, qui ne doit pas durer, et qui cède aux médicaments.
XPonction-biopsie du foie en vidéo
Hépatite B active: examens complémentaires Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles décrit les examens qui doivent être pratiqués en cas d'hépatite B active pour déterminer quand et comment traiter le patient: dosage des alpha-foeto protéine marqueur tumoral de l'hépatocarcinome, échographie, fibroscan et éventuellement biopsie hépatique. | 2 vidéos |
La ponction-biopsie par voie trans-jugulaire
- Cela signifie qu’on passe par voie veineuse pour atteindre le foie. On utilise cette technique en particulier en cas de trouble de la coagulation. De cette façon, le petit saignement restera dans la circulation veineuse et n’ira pas se répandre et irriter les membranes de l’abdomen. De ce fait, les douleurs suite à la biopsie sont plus limitées.
- La ponction n’est pas douloureuse : le médecin fait simplement la piqûre dans une grosse veine du cou (une jugulaire), et fait descendre le fin trocart jusqu’au foie en suivant le courant sanguin, sous contrôle radioscopique : c’est comme une radiographie , mais on regarde sur un écran sans prendre de cliché).
Qu’apporte la biopsie du foie
Elle permet le diagnostic de nombreuses maladies du foie, en particulier pour classifier les hépatites chroniques et choisir le traitement adapté. Elle permet également d’évaluer le stade d’une cirrhose .
Termes associés : ponction biopsie du foie - ponction biopsie hépatique - ponction-biopsie hépatique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.