Définition
La chirurgie du foie consiste soit à le retirer partiellement ou en totalité, soit à le remplacer : c’est la greffe.
Les principales interventions
Les résections partielles :
D’une part, le foie est compartimenté en des secteurs autonomes grâce à ses vaisseaux nourriciers ; d’autre part, il est capable de se régénérer, et de reconstituer un volume normal même si on lui a retiré plus de la moitié.
Ces particularités permettent de retirer largement des métastases ou des cancers du foie , voire de prélever un morceau chez un donneur vivant dans le but d’effectuer une greffe .
Les greffes de foie :
Elles se pratiquent de préférence quand les risques de récidive de la maladie en cause sont faibles, au moins à court terme : dans certains cas de cirrhose chez un buveur sevré, ou à la suite d’une hépatite chronique , ou encore en cas d’hépatite fulminante, où tout le foie est détruit très rapidement.
XChirurgie du foie en vidéo
Foie: de la jaunisse à la transplantation Dans ce reportage un peu long mais très complet, quatre médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève abordent des thèmes d'hépatologie allant de la régénération du foie aux transplantations en passant par les hépatites et la radiologie interventionnelle. Il s'agit des professeurs Gilles Mantha, chirurgien, Francesco Negro, spécialiste des hépatites, Barbara Wildhaber, chirurgienne pédiatrique et des docteurs Sylvain Terraz, radiologue et Valérie McLin, hépatologue pédiatre. Certains patients témoignent aussi de leur guérison. | 1 vidéos |
Les particularités
C’est une chirurgie assez lourde : longue, minutieuse, avec un risque hémorragique important, de mieux en mieux maîtrisée actuellement.
En cas de greffe, le chirurgien doit remettre bout à bout : les canaux biliaires, les artères nourricières, les veines venant du tube digestif (veines portes), les veines repartant vers le coeur (veines hépatiques).
Le passage en service de réanimation est systématique pour une surveillance intensive.