Définition
La crise de foie, ça n'existe pas. Ce que les français, et eux seuls, appellent "crise de foie", c'est un ensemble de symptômes où, dans l'immense majorité des cas, le foie est totalement étranger à l'affaire.
Que regroupe t-on sous ce terme ?
C'est un ensemble de signes :
qui durent de quelques heures à deux jours, sans fièvre ni aucun autre signe.
XCrise de foie en vidéo
Comment se manifeste une indigestion ? L'équipe de l'émission santé du Figaro, "Toc Toc Docteur", et leur invité le Dr. Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé à Europe 1, répondent à vos questions pour éviter de finir aux urgences pendant les fêtes. | 1 vidéos |
Le plus souvent il s'agit en fait d'autre chose
Le traitement
- C'est celui du symptôme : antispasmodiques , anti-nauséeux , et pansements intestinaux .
- Dans le même ordre d'idée, la solution Schoum (à prendre frais) à raison de 4 cuillères à soupe par jour chez l'adulte (à éviter chez la femme qui allaite et la femme enceinte) et 2 cuillerées à soupe chez l'enfant, diminue la sensation de pesanteur. Il existe une quantité incroyable de médicaments de ce type vendus en pharmacie sans ordonnance, dont l'efficacité est incertaine, et dont l'efficacité n'est scientifiquement pas démontrée.
Le résultat est souvent décevant, la personne ne se sentant vraiment bien que lorsque la digestion est totalement terminée. Tout réside donc dans une approche alimentaire adaptée à ses appétits en faisant bien attention de ne pas trop charger les repas en graisses, féculents lourds et alcool.