Point de départ
- La migraine est une maladie dont l'un des symptômes majeurs est le mal de tête. Mais tout mal de tête n'est pas synonyme de migraine. Par conséquent, "avoir une migraine" est un abus de langage tant que le diagnostic n'a pas été posé.
- La crise de migraine répond à des critères très précis.
- Elle concerne 8 millions de français.
Une maladie méconnue
- Près de 20 % de la population totale est concernée par la migraine. On estime par ailleurs que sa fréquence dans la population des 18 à 65 ans est de 12 à 15 %.
- Le paradoxe quand on regarde ces chiffres de fréquence relativement élevée, c'est que plus de la moitié de ces personnes ne savent pas qu'elles sont atteintes de migraine. Cela prouve que cette maladie est en fait sous-diagnostiquée.
- Parmi les raisons, le fait qu'une crise de migraine étant interprétée comme un banal mal de tête donne lieu à une automédication (plus ou moins bien adaptée) et qu'au bout de quelques heures la crise passe, délai après lequel la consultation du médecin devient inutile. Or comme ces crises peuvent survenir de façon très aléatoires, la personne migraineuse peut omettre de les signaler à son médecin, lequel ne posera pas les quelques questions simples qui suffisent au diagnostic.
XMigraine en vidéo
Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Remèdes | 4 vidéos |
Quelques chiffres
(Résultats de l'enquête Framig 1999 et 2000)
- 21,3% des français de 18 ans et plus sont migraineux
- 40% seulement des migraineux se savent atteints par cette maladie
- Les migraineux s'estiment gênés dans leurs activités
- 42 % des conjoints de migraineux estiment que la douleur ressentie par les migraineux est importante au point de gêner leur vie quotidienne
- 79% des migraineux ne sont pas suivis par un médecin pour leur migraine.
- 42% des migraineux recourent à l'automédication
- 1 migraineux sur 2 estime que son traitement de la crise n'est pas satisfaisant.
Termes associés : mal de crâne - maux de tête - mal à la tête -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.