À LIRE AUPARAVANT

Céphalées : maux de tête

Point de départ

La migraine est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle se manifeste par des crises de céphalées sans causes et récurrentes. Le diagnostic se fait par l’interrogatoire et l’examen est tout à fait normal.

Céphalée avec ou sans aura

La céphalée est isolée, c’est la forme la plus fréquente. Elle est annoncée par des troubles de l’humeur, une somnolence ou une sensation de faim. Elle atteint son maximum en quelques heures et cède au sommeil ou au bout de quelques jours. Elle est souvent d’un seul coté avec une sensation de battement. Son intensité est variable, associée à des nausées, augmentée par la lumière, le bruit et par l’activité physique, calmée par le repos et la pénombre, associée à une grande fatigue.

La céphalée avec « aura ». C’est la migraine ophtalmique avec troubles visuels. Elle est précédée ou accompagnée de signes transitoires et d’évolution progressive : troubles visuels, paresthésies, troubles du langage, troubles moteurs.

X

Migraine et céphalée en vidéo


Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Remèdes
4 vidéos

Autres migraines

La migraine menstruelle

Elle est sans aura et survient lorsqu’il y a une chute des hormones: pendant les 7 jours d’arrêt de la pilule ou du THS, après l’accouchement ou une ovariectomie. Elles peuvent aussi être déclenchée dans des conditions plus générales, stress, manque de sommeil, effort important, changement de climat. La chute du taux d’estrogènes au niveau cérébral entraîne la sécrétion de substance qui déclenche la migraine. Elles sont douloureuses et retentissent sur la qualité de la vie, le travail, la vie de famille et de couple.

La céphalée coup de tonnerre avant ou pendant l’orgasme

Elle est très violente à début brutal et peut durer de quelques minute à 24 heures. Elles doivent toujours faire rechercher une cause cérébrale vasculaire. Le traitement est la prise de médicament anti inflammatoire.

Les facteurs déclenchants peuvent être hormonaux, psychologiques ou alimentaires.



page : 12
Termes associés : mal de crâne - maux de tête - mal à la tête -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Migraine et céphalée"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse