Définition
- Le médecin appelle les maux de tête des céphalées. Il ne s'agit pas que d'une façon de parler, mais plutôt d'une manière de bien différencier le mal de tête ayant une cause bien précise, du banal mal de tête passager qui passe spontanément ou avec un simple comprimé.
- Le terme de céphalalgie, plus sophistiqué est souvent employé entre médecins. Il n'a pas de sens plus précis que celui de céphalées, si ce n'est pour marquer leur caractère violent et tenace.
Points importants
- La quasi totalité des maux de tête isolés, donc sans aucun signe d'accompagnement, sont bénins. Ils passent spontanément ou avec un simple médicament contre la douleur .
- Certains maux de tête violents peuvent avoir des causes sérieuses qui imposent une hospitalisation. Mais dans ce cas ils sont accompagnés de troubles neurologiques importants : paralysies, troubles sensoriels de la vision ou de l'audition, déficits moteurs ou sensitifs. Deux exceptions toutefois : les migraines et les algies vasculaires de la face qui sont très violentes avec des vomissements et parfois des déficits neurologiques passagers, mais qui n'ont strictement aucune gravité si ce n'est qu'ils peuvent être un handicap terrible dans la vie de tous les jours pour les personnes qui sont atteintes de façon chronique.
- D'autres enfin, rentrent dans le cadre d'autres maladies (hépatite ou la grippe par exemple).
XCéphalées : maux de tête en vidéo
Mal de tête : le soulager rapidement Petit guide pour des trucs et des astuces pour soulager un mal de tête ou une migraine. | 1 vidéos |
Raisonnement du médecin
L'examen clinique lui permet souvent de faire le diagnostic relativement facilement :
D'abord les grandes urgences qui nécessitent une hospitalisation, parfois par le Samu.
-
Syndrome méningé. La cause peut alors être une
méningite . Dans ce cas la personne est plutôt calme, à l'opposé de
l'hémorragie méningée où la personne est plutôt agitée.
Reste un nombre extrêmement limité de méningites mortelles ou entraînant des séquelles. Ce sont celles dont on entend parler dans la presse sous le terme de méningite cérébro-spinales et dont la déclaration obligatoire entraîne un traitement
antibiotiques chez toutes les personnes qui ont été en contact.
- Hémorragie cérébrale .
- Hématome extra dural .
- Hématome sous dural .
-
Ensuite les problèmes moins graves qui se résolvent dans la très grande majorité des cas par une injection suivie d'un traitement à domicile.
Mais parfois le diagnostic est plus difficile et le médecin confie la personne à un spécialiste qui sera vu en ville ou en consultation hospitalière : ORL, stomatologue, ophtalmologiste, psychiatre qui trouveront par exemple:
Parfois enfin, il envoie la personne à l'hôpital pour confirmer un diagnostic (radio du crâne ou ponction lombaire par exemple) ou pour faire le diagnostic (scanner , IRM ) :
-
- Encéphalopathie .
- Encéphalite .
- Maladie de Horton .
-
Algie vasculaire de la face , avec une douleur très violente du visage, un peu comme une migraine, à laquelle se rajoutent un visage congestionné avec le
nez et les yeux qui coulent. Ces signes ont la particularité de se situer d'un seul côté. La crise peut durer longtemps (parfois plusieurs heures). Les traitements par le
sumatriptan ont permis de soulager ces crises très handicapantes.
Votre attitude
- Le premier problème est de savoir si la douleur est récente (moins de 2 jours) ou ancienne (plus de 2 jours). Si elle est ancienne et que c'est le premier épisode du genre, la consultation du médecin dans la journée est suffisante. Par contre si elle est récente et que vous n'avez jamais eu mal à ce point-là, mieux vaut appeler le médecin pour qu'il vienne dans les 2 heures.
- Le deuxième problème est de savoir si vous avez déjà ressenti cette douleur et si un diagnostic a été posé. Si c'est le cas, vous avez sans doute un traitement à prendre. Si ce n'est pas le cas, l'absence de diagnostic impose une consultation rapide.
Les signes d'alerte
- La violence et la soudaineté de la céphalée : ce peut être le prélude à l'apparition d'autres signes.
- Les vomissements et la gêne à la lumière qui peuvent témoigner d'un problème méningé, mais aussi d'une migraine importante.
- Un trouble neurologique récent (perte de vision, paralysie, convulsions) : un examen neurologique doit être fait impérativement et rapidement pour éliminer un problème cérébral (hémorragie en particulier).
- Une agitation. En effet un banal mal de tête donne plutôt envie de rester au calme. L'agitation est souvent le signe d'une réaction méningée.
Tous ces signes d'alerte imposent la venue d'un médecin rapidement. Sinon, la simple consultation à son cabinet suffit.