Définition
La migraine est un mal de tête dont on ne connaît pas l'origine exacte bien qu'on en connaisse parfaitement le mécanisme.
Le problème avec ce mot "migraine", c'est que des maux de tête violents sont, dans l'esprit de beaucoup de personnes, synonyme de migraine ou du moins de la peur d'en être atteint. Or ce n'est pas la même chose ...
- La migraine survient par crise.
- Le contexte psychologique joue un rôle important.
- Les examens complémentaires sont toujours normaux.
- C'est une affection handicapante tant sur le plan familial que professionnel en raison de la difficulté de son traitement expliquant la fréquentation actuelle des centres antidouleurs par les migraineux.
- La migraine touche 10% des adultes, en majorité les femmes (avant 40 ans dans 90% des cas). Elle touche en France, environ 8 millions de personnes.
- Le mot migraine, est tellement synonyme de mal de tête, que bien des migraineux authentiques (25%) ne se savent pas migraineux, alors qu'ils le sont effectivement.
- Bien des personnes (80%) sont habituées à ce problème et considèrent que consulter un médecin est inutile, puisque cela fait partie des petits tracas de l'existence. D'où l'automédication sauvage (50%) qui peut aboutir à de véritables problèmes liées aux effets secondaires des médicaments.
Ce qu'il se passe
On connaît le mécanisme de la crise migraineuse :
Le point de départ s'effectue au niveau des plaquettes qui libèrent de façon excessive une hormone : la sérotonine (habituellement présente dans le sang de façon infinitésimale) :
- La sérotonine agit sur des capteurs situés dans la paroi des vaisseaux.
- Cette stimulation provoque une contraction vasculaire responsable des signes avant-coureurs de la crise (troubles visuels, fourmillements, nausées, vomissements).
- L'organisme réagit à cette stimulation en provoquant une dilatation réactionnelle responsable de la douleur proprement dite. Celle-ci est pulsatile, accentuée par le bruit et la lumière.
- La dilation s'estompe en moyenne au bout de 24 à 48 heures signant la fin de la crise.
Mais on ne connaît pas son origine profonde :
Pourquoi cette libération de sérotonine se fait t-elle spontanément ? Est-ce à cause :
- D'un problème héréditaire ? La notion familiale est bien connue.
- D'un problème hormonal ? Les migraines sont souvent associées aux règles. Elles disparaissent pendant la grossesse.
- Du stress, du surmenage, d'un conflit ? Les femmes sont les plus atteintes au cours de leurs activités professionnelles.
- De certains aliments (chocolat, vins, fromages), certaines odeurs.
La conjonction de tous ces facteurs n'est certainement pas innocente car on les retrouve associés dans la plupart des migraines.
Les manifestations apparentes
Il existe des tableaux très divers de la migraine. On distinguait auparavant la migraine commune et la migraine ophtalmique. Il existait également des formes rares de migraines comme la migraine abdominale .
La migraine commune :
- 80% des cas.
- Début à heures fixes (fin de nuit, matin au réveil).
- Caractérisée par une douleur brutale pulsatile, violente touchant la moitié du crâne ou sa totalité.
- Accompagnée d'une gêne à la lumière, une sensibilité aux bruits, aux odeurs, une irritabilité.
- Précédée ou non de signes précurseurs : nausées, euphorie ou tristesse, abattement ou hyperactivité, manque d'appétit ou inversement boulimie, fourmillement dans les doigts.
- Durée : une demi-journée à 3 jours.
La migraine ophtalmique
Elle est ainsi appelée car elle est centrée autour de l'oeil :
- Ce type de migraine représente 20% des cas.
- Début à heures fixes.
- Les maux de tête sont centrés autour des yeux avec possibilité de fourmillements autour de la bouche.
- Ils sont précédés de signes précurseurs typiques : troubles visuels avec notion de flou, de points lumineux parfois scintillants, de lignes brisées, l'impression d'un trou dans le champ visuel.
XMécanisme de la migraine en vidéo
Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Migraine: Définition, Symptômes, Causes, Remèdes | 4 vidéos |
La classification des migraines
Classification de l'ISH (International Headache Society -depuis 2002)
Les crises de migraine ont des manifestations très variées, d'où la difficulté qu'il y a de les reconnaître et de les classer. Ces types sont définis par la Classification de l'ISH (International Headache Society) et reposent sur le fait que la migraine a ou non une "aura", c'est à dire des signes prémonitoires qui précèdent le déclenchement de la crise.
- Migraine sans aura
- Migraine avec aura, celle-ci pouvant être typique, ou atypique
- Les formes rares de migraine
Le diagnostic de migraine peut donc être posé sur le simple interrogatoire le la personne, sans que soit nécessaire de faire le moindre examen complémentaire.
Migraine sans aura
On considère qu'il y a migraine lorsque sont survenues au moins 5 crises ayant les caractéristiques suivantes :
- Maux de tête survenant par crise durant de 4 à 72 heures sans traitement
- Ces mots de tête doivent avoir au moins deux des caractéristiques suivantes : être d'un seul côté, être pulsatiles (ça bat comme un coeur), être d'intensité modérée ou sévère, et d'être aggravée par les efforts physiques simples.
- Au cours de ces crises, il y a au moins 1 des signes suivants : nausées (avec ou sans vomissements), gêne à la lumière et gêne au bruit.
- Entre les crises, tout est absolument normal
Migraine avec aura
Il y a 4 types d'auras :
- manifestation visuelle (99 % des cas) : éclairs devant les yeux, vision floue, diminution de l'acuité visuelle, diminution du champ visuel...
- sensations bizarres (rares)
- Perte de la parole (très rare)
- Mouvements anormaux (exceptionnel)
On considère qu'il y a migraine si sont survenues au moins 2 crises ayant au moins 3 des caractéristiques suivantes :
- L'aura dure plus de 4 minutes. Si ses manifestations sont associées elles ne surviennent jamais en même temps, mais les unes à la suite des autres (troubles visuels, puis sensations bizarres, etc.)
- L'aura ne dure pas plus de 1 heure.
- Elle est totalement réversible
- Les maux de tête doivent commencer avant, pendant ou après l'aura, mais jamais 1 heure après l'aura.
Ces critères sont très importants à évaluer car ils permettent de poser le diagnostic et donc de mettre en route le traitement adapté.