Définition
- La migraine abdominale est un terme un peu déroutant puisque par principe, une migraine est située a priori uniquement dans la tête.
Ce sont des crises douloureuses mal identifiées, qui seraient dues soit à des problèmes de constriction puis de dilatation des vaisseaux dans le ventre, soit des une forme particulière d'épilepsie .
- C'est en raison de ce mécanisme, qu'on utilise le terme de migraine abdominale qui est un mot peu usité et qui ne recouvre pas réellement une pathologie bien identifiée.
- Ces migraines surviennent essentiellement chez l'enfant et toucheraient 2% d'entre eux.
Les signes
- Crises douloureuses très violente dans le ventre vers le milieu, très violentes et continues.
- Elles durent plusieurs heures.
- Elles sont accompagnées d'une pâleur importante.
Leur violence et leur chronicité amènent à consulter le médecin.
Le diagnostic
Il est très difficile et n'est généralement posé qu'après plusieurs mois ou années de tâtonnements. C'est ce qu'on appelle un "diagnostic d'élimination", c'est-à-dire un diagnostic porté une fois qu'on est certain d'avoir éliminé tous les autres, en particulier la maladie périodique , ou les crises douloureuses au cours de la drépanocytose .
Les arguments du diagnostic sont :
- des crises douloureuses de durée variable (2 heures à quelques jours), brutales et intenses. Ces phases sont séparées de périodes de plusieurs mois sans le moindre signe.
- On retrouve souvent des périodes de maux de tête entre les accès douloureux dans le ventre. Ils sont situés d'un seul côté et accompagnés de gène à la lumière.
Ils sont précédés de troubles visuels, ou de fourmillements.
- On retrouve fréquemment dans la famille des antécédents personnels ou familiaux de migraines.
L'absence de tout diagnostic convainquant, la normalité des examens et surtout la présence de signes migraineux classiques chez un enfant orient vers une migraine abdominale.