Définition
La maladie périodique, appelée aussi "fièvre méditerranéenne familiale" est une maladie génétique. Elle touche plus particulièrement les populations vivant au Maghreb et au Moyen Orient.
L'hérédité est portée par un gène récessif.
Évoluant par crises, la maladie s'exprime par des douleurs au ventre violentes, ainsi que dans les articulations. Elles sont parfois accompagnées de fièvre et des signes cutanés.
Les crises s'arrêtent spontanément et ne laissent pas de séquelles. Exceptionnellement, l'évolution peut être plus grave vers une atteinte des reins.
Caractéristiques
- C'est une maladie héréditaire transmise sur un mode autosomique et récessif{D=CARRD}] (il faut que la mère et le père soient atteints pour que la maladie soit présente chez l'enfant). Décrite pour la première fois juste après la dernière guerre (en 1945), on a découvert le gène responsable il y a très peu de temps (en 1997).
- Elle touche les populations du Maghreb et du Moyen Orient. (notamment les juifs séfarades).
- La douleur abdominale est toujours présente.
- Elle est soulagée par la colchicine (médicament spécifique de la goutte ).
Vous consultez votre médecin généraliste pour
La démarche du médecin
- Il éliminera une péritonite ou une occlusion intestinale . La palpation du ventre et la notion d'antécédents familiaux l'aideront à faire le diagnostic.
- Il peut néanmoins demander une numération formule sanguine avec vitesse de sédimentation pour éliminer un foyer infectieux abdominal (appendicite) ou vous faire un électrocardiogramme sur place si vous avez des douleurs au niveau du coeur.
- Il vous soulagera en vous injectant un antispasmodique associé ou non à un anti-inflammatoire et vous donnera un comprimé de colchicine.
- Il vous prescrira un antispasmodique en cas de douleurs et de la colchicine pour un mois.