Point de départ
- Un caractère est dit récessif ou dominant selon qu'il s'exprime éventuellement d'une génération à l'autre dans le premier cas, et obligatoirement dans le second.
- Tout le calcul des probabilités de la transmission ou non d'une maladie
ou d'un caractère aux enfants tient en fait à deux choses : d'une part la
transmission liée au sexe ou aux autosomes , et
d'autre part, le fait que le gène soit dominant ou
récessif .
Comment ça se passe ?
- Toutes nos cellules possèdent 46 chromosomes (44 chromosomes dits autosomes et 2 chromosomes dits sexuels ). Le sexe masculin a un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y, alors que la femme a 2 chromosomes X. La formule des cellules est donc : 44 XY si on est un homme, et 44 XX si on est une femme.
- L'homme fabrique des spermatozoïdes dont la formule est 22X ou 22Y. La femme fabrique des ovules dont la formule est 22X uniquement. La fusion de l'ovule avec un spermatozoïde va donc aboutir à un oeuf dont la formule sera 44 XX (une future petite fille) ou 44 XY (un futur petit garçon).
- Si un spermatozoïde possède parmi ses chromosomes le caractère yeux bleus , il va transmettre ce caractère à l'oeuf qu'il concourt à former. Et si de son côté, l'ovule fécondée par le spermatozoïde transmet également le caractère yeux bleus , l'enfant à naître aura les yeux bleus. Tout va bien.
- Que se serait-il passé si l'ovule avait porté le caractère yeux bruns ? L'enfant aurait eu les yeux... bruns. Cela est dû au fait que le caractère yeux bruns domine le caractère yeux bleus . On dit que le gène yeux bruns est dominant par rapport au gène yeux bleus . On pourrait dire de la même façon que le gène yeux bleus est récessif par rapport au gène yeux bruns . Dominance et récessivité : l'une des clef de l'hérédité se trouve là.
Dominance
Un caractère est dit dominant s'il s'exprime obligatoirement d'une génération à l'autre. C'est le cas si l'expression de ce caractère (maladie, élément transmissible, etc.) se fait même si ce caractère est porté par un seul chromosome. Autrement dit, il suffit que le gène responsable du caractère ou de la maladie soit porté par l'un ou l'autre des 44 chromosomes et pas nécessairement par deux chromosomes de la même paire.
En conséquence:
- Si un caractère a dominant est porté par un seul autosome , il sera automatiquement exprimé.
- Si le caractère a dominant est porté sur les deux chromosomes de la même paire, le gène s'exprimera également.
- Si un caractère a dominant est porté par un seul chromosome X, il sera automatiquement exprimé chez l'homme dont la formule sera XaY et chez la femme dont la formule sera XaX.
- Si le caractère a dominant est porté sur les deux chromosomes sexuels, donc si la femme est XaXa, le gène s'exprimera également.
Récessivité
Un caractère est dit récessif s'il ne s'exprime pas obligatoirement d'une génération à l'autre. L'expression d'un caractère récessif (maladie, élément transmissible, etc.) ne se fait que si ce caractère est porté par les deux chromosomes de la même paire. Autrement dit, pour s'exprimer, il faut que le gène responsable du caractère ou de la maladie soit porté par deux chromosomes de la même paire ou sur le chromosome X chez l'homme. Chez la femme, il doit se trouver sur les deux chromosomes X qui sont des chromosomes sexuels .
En conséquence:
- Si un caractère b récessif est porté par un seul autosome , il ne sera pas du tout exprimé.
- Si le caractère b récessif est porté sur les deux chromosomes de la même paire, le gène s'exprimera alors.
- Si un caractère b récessif est porté par un seul chromosome X, il sera automatiquement exprimé chez l'homme dont la formule sera XbY mais pas chez la femme dont la formule sera XbX.
- Si le caractère b récessif est porté sur les deux chromosomes sexuels, donc si la femme est XbXb, le gène s'exprimera également.