Définition
La transmission des caractères génétiques est dite liée au sexe lorsque ces caractères sont portés sur les chromosomes sexuels.
- Un parent est dit sain s'il ne possède pas le gène et ne risque pas de le transmettre à sa descendance.
- Un parent est dit porteur sain s'il n'est pas atteint par la maladie, mais s'il possède le gène que lui a transmis l'un de ses propres parents.
- Un parent est dit atteint lorsque la maladie s'exprime chez lui.
Transmission dominante liée au sexe
En général, sauf cas rares, les gènes déficients sont portés par le chromosome X.
Deux cas se présentent :
Le père est atteint
- Si la mère est atteinte également, tous les enfants seront atteints par la maladie. Dans une configuration plus favorable et plus fréquente, toutes les filles seront atteintes ainsi que la moitié des garçons, l'autre moitié des garçons étant sains.
- Si la mère n'est pas atteinte de la maladie, toutes les filles seront atteintes, mais pas les garçons.
La mère est atteinte
- Si le père est atteint également, tous les enfants seront atteints par la maladie. On retrouve les deux configurations précédentes.
- Si le père n'est pas atteint, la moitié des filles et la moitié des garçons seront atteints. Dans une configuration moins favorable, a totalité des enfants seront atteints.
Transmission récessive liée au sexe
En général, sauf cas rares, les gènes déficients sont portés par le chromosome X.
Trois cas se présentent :
La mère est porteuse du gène déficient, mais non atteinte par la maladie
- Si le père est porteur du gène déficient, il est également atteint par la maladie. Dans ce cas, la moitié des filles sera atteinte et l'autre moitié porteuse du gène sans être atteinte. La moitié des garçons sera saine et l'autre moitié sera atteinte.
- Si le père est sain, la moitié de ses filles seulement sera porteur du gène, l'autre moitié étant saine. La moitié des garçons seront sains et l'autre moitié sera atteinte. Ce cas est l'un des plus fréquents.
La mère est atteinte par la maladie
- Si le père est atteint également, tous les enfants seront atteints par la maladie.
- Si le père n'est pas atteint, tous les garçons seront atteints par la maladie. Toutefois la totalité des filles sera porteuse du gène et risque de le transmettre.
La mère est saine et le père est atteint
- Dans ce cas, toutes les filles seront porteuses saines. Les garçons seront sains.