Point de départ
- Les techniques du génie génétique ont révolutionné non seulement la génétique, mais surtout les traitements endocriniens. En effet, auparavant, lorsqu'une hormone manquait, on n'avait d'autre solution que de broyer des organes d'animaux (porcs, chevaux, etc.), et d'en extraire les hormones dont on avait besoin. C'est ainsi que les déficits en hormone de croissance ont été palliés par des extraits hypophysaires. Certaines maladies en provenance des animaux étaient alors transmises. La plus connue est la maladie de Creutzfeltd-Jakob qui a été transmise vers les années 90 lors des injections d'hormones de croissance .
- Grâce au génie génétique, toutes ces molécules complexes sont produites de façon synthétique, qui consiste à manipuler le noyau de cellules contenant de l'ADN et de l'ARN, le matériel génétique des cellules. On évite ainsi d'injecter en même temps que l'hormone déficiente un virus ou un prion .
La technique
- On isole un gène responsable de la fabrication d'une protéine et on le transfère à une bactérie que l'on programme pour fabriquer la protéine correspondant à ce gène. Ces bactéries peuvent donc en produire des quantités importantes que l'on a plus qu'à isoler et qui seront la réplique exacte de la protéine en question.
- C'est ainsi que l'on peut fabriquer des hormones comme l'hormone de croissance , l'insuline ou les facteur VIII qui est une protéine qui manque aux hémophiles .
XGénie génétique en vidéo
Médecine régénérative Le professeur Philippe Ménasché (Paris Descartes-HEGP) est professeur de chirurgie cardiaque à l’Hôpital européen Georgre-Pompidou. Pionnier de la thérapie cellulaire dans l’insuffisance cardiaque expérimentale et clinique, il a conçu et réalisé chez l’homme les premières greffes de cellules souches musculaires dans le myocarde (muscle cardiaque). Il explique ce qu'est la médecine régénérative :une des avenues de la médecine de demain. mais évidemment pas la seule. | 1 vidéos |
Termes associés : chromosome - hérédité - ADN - manipulations génétiques -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.