La prévention
Elle repose sur 4 règles qui permettent bien souvent d'éviter les crises :
- Supprimer les facteurs déclenchants alimentaires les plus fréquemment en cause : champagne, vins blancs, alcools forts, les poissons fumés, les gibiers, le chocolat, certains fromages (Brie, gruyère), les charcuteries. Toutefois, chacun a sa susceptibilité personnelle et finit par connaître précisément les aliments qui vont lui déclencher une migraine.
- Éviter : le tabac, le bruit, les lumières vives ou clignotantes, les odeurs fortes (goudron par exemple), les mouvements pendulaires.
- Veiller à suivre une bonne hygiène de vie axée sur la qualité du sommeil, la chasse au stress négatif et le surmenage, l'arrêt du tabac.
- Ne pas hésiter à pratiquer une activité sportive régulière associée à des méthodes de relaxation.
Lorsque rien n'y fait et que les premiers signes précurseurs apparaissent, n'attendez surtout pas et consultez immédiatement. La vraie crise sera alors enrayée dans la majorité des cas.
L'attitude à avoir quand on est migraineux reconnu
- La première des consignes est de prendre le traitement dès le début de la crise, et même de préférence avant les signes avant-coureurs.
- Lors de la consultation à la suite de laquelle il est certain que ce mal de tête répétitif est bien une migraine, on vous prescrira généralement un anti-inflammatoire et un triptan (médicament spécifique de la crise migraineuse) sur la même ordonnance.
- En cas de crise, commencez par l'anti-inflammatoire. Si au bout de 2 heures le médicament est sans effet, prenez le triptan, aux doses que le médecin vous a indiquées.
- Suite à cet épisode qui peut durer de 1 à 3 jours dans le pire des cas, faites le point : si l'anti-inflammatoire ne sous a pas soulagé au cours de 3 crises, ou si vous le tolérez mal, prenez le triptan d'emblée.
XPrévention de la migraine en vidéo
Migarine : alimentation Alimentation et migraines : le Docteur Caroline Ross expose les vraies et les fausses idées qui lient l'alimentation et les max de tête et les migraines | 3 vidéos |
Le traitement prophylactique
- On dit également "traitement de fond"
- Il est mis en place si les crises ont un retentissement important sur la vie quotidienne de la personne, et si celle-ci fait plus de 6 à 8 crises par mois nécessitant la prise de médicaments depuis 3 mois.
- L'efficacité du traitement sera appréciée grâce à un carnet de suivi que la personne devra remplir.
- Les médicaments que le médecin propose généralement en première intention sont l'un des suivants sachant que leur efficacité est équivalente : propranolol, métoprolol, oxétorone, amitryptiline. En deuxxième intention il propose : pizotifène, flunazirine, valproate de sodium, gabapentine, indoramine.